Comment intégrer un changement au-delà de l’intention du 1er janvier ?

Comment faire pour mieux s'organiser
Comment faire pour mieux s’organiser ?
8 janvier 2019
Comment améliorer en même temps la performance et la qualité des relations et le bien-être des collaborateurs
Comment améliorer en même temps la performance, la qualité des relations et le bien-être des collaborateurs ?
10 janvier 2019
Afficher tout

Comment intégrer un changement au-delà de l’intention du 1er janvier ?

Comment intégrer un changement au-delà de l’intention du 1er janvier

 

Les bonnes résolutions de début d’année ne tiennent pas toujours bien longtemps. Au point où de nombreuses personnes renoncent maintenant à en prendre et pour certaines clament que cela ne sert à rien.

Il y a de bonnes raisons à cela :

  • Les bonnes intentions ne sont pas toujours très réalistes
  • Ce sont des vœux faits un peu rapidement mais qui ne sont pas véritablement sous-tendus par une détermination personnelle
  • L’actualité reprends rapidement la priorité, les urgences n’attendent pas et ne laissent plus de place aux bonnes intentions. Adieu le sport hebdomadaire…
  • Des changements surviennent dans l’environnement qui freinent ou empêchent la réalisation des bonnes résolutions.
  • Etc…

Pourtant, abandonner les bonnes résolutions, c’est comme abandonner l’idée même de pouvoir évoluer, de prendre l’opportunité d’une nouvelle année pour progresser, exprimer le meilleur de soi, montrer de quoi on est capable. C’est perdre son pouvoir personnel et s’abandonner soi-même.

Voici donc quelques conseils que je vous suggère d’appliquer pour faire de bonnes résolutions de véritables évolutions perso-fessionnelles :

  • Passez du temps à choisir vos bonnes résolutions. Ne les prenez pas à la va-vite. Prenez-vous un temps précieux de réflexion avec vous-mêmes. Faites une liste des choses que vous voulez pour vous. Sélectionnez 4 idées et parmi ses 4 idées, commencez par celle qui vous semble prioritaire.
  • Formalisez ce premier travail sous forme d’un fichier texte, d’un dessin, d’un schéma, d’un collage, quoique ce soit et conservez-le précieusement et proche de vous.
  • Réfléchissez ensuite à comment vous allez faire pour mettre en place ce changement. Quelles sont les étapes ? Qui devez-vous contacter ? A quel moment ? Comment allez-vous vous procurer les moyens nécessaires ? Parlez-en. Faites un plan et réservez-vous immédiatement des plages dans votre agenda pour le mener à bien.
  • Lancez-vous dans l’action. Engagez-vous rapidement. Commencez par un premier petit pas. Dès qu’un petit pas est fait, planifiez le suivant pour garder le fil et la tension nécessaire.
  • Faites le point régulièrement. Pour cela, prenez soin de vous fixer des moments pour vous rappeler vos bonnes résolutions. La meilleure technique que je pratique, c’est de me mettre un rendez-vous dans mon agenda chaque semaine. Dans la description du rendez-vous, je note mes priorités. Cela me permet de garder mon attention sur elles et de persister dans l’action. Quand j’ai pris le temps de faire le point, je décale le rendez-vous à la semaine d’après.
  • Si l’action avance comme vous le souhaitez, célébrez. Si l’action n’avance pas comme vous voulez, ne culpabilisez pas. Décidez de votre prochain petit pas et planifiez-le.

[…]

Extrait du livre « S’autodéterminer avec J.O.I.E » à paraitre en 2019.