Formation Management Positif – Retours d’Expériences

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Formation Management Positif – Retours d’Expériences

Formation Management positif

Formation management positif

Vous souhaitez en savoir plus sur le management positif ? Dans cette vidéo, je partage quelques retours d’expériences du terrain de la part de managers qui ont suivi la formation Management Positif.

 

Pour toutes mes formations, j’offre deux retours d’expérience environ un mois puis deux mois après la formation. Cela permet aux participants de célébrer les changements qu’ils ont mis en place, de voir et d’amplifier leurs réussites, de les partager avec les autres et donc d’être inspirés par les expériences des autres. C’est vertueux. Et puis nous regardons aussi les difficultés s’il y en a, les cas particuliers, et les prochains pas à réaliser. Tout cela me donne beaucoup de retours du terrain, de la mise en place effective des techniques, outils et pratiques que je diffuse en formation.

 

Je vous propose de partager maintenant quelques exemples de bonnes pratiques que j’ai regroupé en 5 thèmes:

 

– S’appuyer sur le positif
– Être attentif à la relation, aux émotions, au climat
– S’appuyer sur les forces des collaborateurs
– Prises d’initiatives positives et innovations de management
– Évolutions favorables pour les managers entre eux et avec leurs responsables

 

Enfin, je tire un bilan de ces expériences en quelques points clés.

 

 

Script Video

 

S’appuyer sur le positif

– En s’appuyant sur le feed-back de progrès, un manager me témoigne porter son attention sur ce que ses collaborateurs font bien. Il leur fait des retours positifs et leur fixe un axe d’amélioration. Il voit que cela leur permet de savoir où ils en sont et donne du sens à leur travail. Ils voient en quoi ils contribuent à la réussite d’ensemble. Il y a moins de problèmes. Ça favorise l’engagement. On travaille mieux.

– Un manager a banni le négatif de son discours. « Je ne leur dit plus ce qu’ils n’ont pas fait mais ce qu’ils ont fait de bien et comment ils peuvent faire mieux. » Cela demande une attention particulière pour voir et repérer ce que les collaborateurs font bien et pour communiquer de cette façon plus constructive.

– Un manager ressenti comme très négatif par ses équipes a décidé de changer à la suite de la formation. Il est attentif à communiquer positivement. Il réduit le négatif et s’entraine à faire une félicitation par jour ! Ses collaborateurs témoignent qu’ils voient le changement et les efforts, la bonne volonté de leur chef qui a aussi mis en place des entretiens individuels plus réguliers.

– Un manager N+2 a rédigé des lettres de félicitation aux collaborateurs méritant désignés par leur responsable direct. Les lettres ont été remises personnellement par les cadres de proximité. Cette reconnaissance a été extrêmement apprécié. Les retours sont très positifs.

 

Être attentif à la relation, aux émotions, au climat

– Une cliente dans une association pour les jeunes est ravie d’avoir su être ferme sans heurter. Elle constate que certaines personnes difficiles se remettent en question. Son management est plus impactant tout en conservant le lien de qualité. Elle voit que les choses se mettent en place et témoigne avoir une autre vision du management.

– Un autre manager utilise le vocabulaire des émotions pour lui-même et pour aider ses collaborateurs à mettre des émotions sur leurs situations. Cela permet de prendre du recul, de reconnaitre les personnes et de pacifier les relations. Il félicite davantage et trouve plein de nouvelles occasions chaque jour de faire des remarques positives.

– Lors de la formation, le climat est détendu et apaisé. Il n’y a pas de jugement. Un manager s’aperçoit comment ce climat apaisé favorise le dialogue. Il est maintenant attentif à générer ce climat au travail pour résoudre les problèmes de façon collective et constructive. Le climat devenu plus humain donne des résultats probants. Il évoque notamment le comportement d’un collaborateur auparavant négatif qui est devenu partie-prenante dans le service.

 

S’appuyer sur les forces des collaborateurs

– Une autre manager dans la même entreprise utilise les forces en entretien avec un collaborateur pour l’aider à atteindre ses objectifs. Elle utilise le feed-back positif.

– Un manager dans la haute technologie se repositionne en manager pour son équipe. Il était très proche et bienveillant mais trop impliqué. Il reçoit chacun en entretien individuel, leur donne des objectifs individuels et collectifs. Il met en place une réunion régulière bi-hebdomadaire. Il fait émerger les forces de chacun en équipe et cela inspire sa hiérarchie d’en faire autant.

– Un manager met en avant les forces et les qualités de ses collaborateurs. Ça les booste. Ça les valorise et ça améliore la confiance en eux et en leur hiérarchie.

– Une cliente dans le commercial qui parle de management « bienveillant » qui allie l’ouverture et l’exigence ! En période de crise sanitaire, elle valorise le moindre résultat de ses collaboratrices pour les rebooster. Elle redonne du sens à ses équipes, se met en condition avec des émotions positives et sent un engouement. Elle organise une journée au vert avec son équipe et les fait travailler sur leurs forces après l’avoir fait pour elle-même. Son équipe se remobilise

 

Prises d’initiatives positives et innovations de management

– Une manager dans la santé introduit le tour de bonjour à tout le monde à 10h. Elle impulse le plaisir et le sourire au travail. Elle sent l’impact positif et les personnes apprécient ce moment. Elle redonne du sens à son équipe en réunion.

– Un manager déjà très positif trouve des façons d’être encore plus bienveillant et convivial. En sortie de mesures sanitaires liées au Covid, il réalise des entretiens annuels dehors en terrasse qui se passent très bien. Il relève sa courbe d’exigence et la barre des objectifs. Les retours sont très positifs.

– Un autre manager a demandé à ses collaborateurs de se fixer eux-mêmes leurs objectifs. Il est très satisfait de ce qui en ressort. Il partage lui-même ses objectifs en toute transparence.

– Dans son secteur, un autre manager a réaménagé les locaux de pause des collaborateurs. Avec trois fois rien, l’ambiance de ces locaux a été complétement changée et les personnes se sentent valorisées et apprécient. Elles sentent que leur hiérarchie les écoute. Le manager évalue que pour un cout négligeable, les bénéfices sont remarquables.

 

Evolutions favorables pour les managers entre eux et avec leurs responsables

– Le management positif devient un sujet régulièrement partagé entre les managers. Ils explorent et expérimentent de nouvelles façons de diriger, de communiquer, d’intervenir auprès de leurs collaborateurs pour générer plus d’engagement, de bien-être et de performance. Un élan humain est en marche.

– Un manager témoigne avec joie avoir reçu des remerciements de son responsable qui a suivi la formation alors qu’il est d’habitude plutôt réservé.

– Un manager de première ligne s’émerveille : « Ce qui a changé ? La façon dont mes managers parlent avec moi ! » Un dialogue constructif s’est instauré avec sa hiérarchie. Il a donné des pistes à son propre responsable pour améliorer son management. Et quand son responsable est parti, il a été tout naturellement choisi pour le remplacer.

 

Les techniques demandent de l’attention pour être intégrées et utilisées au quotidien mais les résultats ne tardent pas à venir. Cela crée un climat plus positif dans lequel tout le monde s’écoute mieux, joue collectif. La confiance grandit et la coopération s’amplifie.

Les collaborateurs sont positivement surpris de recevoir des compliments et plébiscitent le management positif de leur responsable qui a suivi la formation.

Dans les équipes de management qui suivent ensemble la formation, ils remarquent le positif les uns avec les autres. Ils s’encouragent, se congratulent à la moindre occasion, quitte à s’en amuser même. Ils notent quand ils font du management positif. Cela génère de la décontraction et permet d’aborder les problèmes d’une manière plus constructive.

A titre individuel aussi, chaque manager peut voir quand il fait du management positif. Il le faisait peut-être déjà avant mais le fait de le voir le valorise et l’encourage. Quand il réussit à mettre un peu plus de positif dans son management, il peut el reconnaitre avec fierté. Et quand au cours d’un entretien il se rend compte qu’il n’a pas été positif, il se demande comment il pourrait introduire de la positivité dans son management.

Certains font remarquer à leur responsable quand ces derniers font du management négatif. Ils remarquent avec plaisir quand un responsable voit les choses positivement. Un manager remarque qu’il a lui-même changé d’attitude par rapport aux autres managers qui défendent le point de vue positif sur les situations. Avant, il aurait raillé le positivisme, maintenant, il en voit l’intérêt et cela facilite les progrès de tous.

Certaines petites choses ont l’air de rien mais font des différences qui produisent du résultat. Par exemple la façon de dire bonjour le matin que nous explorons en formation. Tout comme remercier, dire des compliments.

Ces pratiques positives transpirent jusque dans la vie privée, à la maison, en famille, avec les enfants. Cela génère un meilleur climat et facilite les progrès de chacun.

 

Ces retours d’expérience m’ont convaincu de l’intérêt de suivre une formation management positif pour générer de la croissance durable des individus et des organisations.

 

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