Le Management Bienveillant : tout ce que vous devez savoir en 2 min

Le modèle DiSC
Certifié « DiSC-Trainer » depuis 10 ans – Retour d’expérience
11 juillet 2022
Management positif
Management positif – La coopération positive
20 septembre 2022
Le modèle DiSC
Certifié « DiSC-Trainer » depuis 10 ans – Retour d’expérience
11 juillet 2022
Management positif
Management positif – La coopération positive
20 septembre 2022

Le Management Bienveillant : tout ce que vous devez savoir en 2 min

Management bienveillant

Management  bienveillant

Le management bienveillant est en vogue actuellement, porté d’une part par la préoccupation montante de bien-être au travail et d’autre part par les nouvelles générations.

 

Dans cette courte vidéo, je partage mon point de vue sur le manager bienveillant. J’aborde les bénéfices mais aussi les pièges de la bienveillance.  Pour éviter les pièges les plus courants, je suggère une autre qualité à associer à la bienveillance, ainsi que des pratiques complémentaires.

 

 

Script Video

Bonjour, dans cette vidéo, je vais vous parler du management bienveillant pour vous exposer mon point de vue sur cette posture de management.

Le thème est en vogue actuellement, porté d’une part par la préoccupation montante de bien-être et d’autre part par les nouvelles générations : On ne supporte plus un manager trop dur, trop directif ou trop sec. Quand on sait que les démissions sont souvent causées par la mauvaise relation avec le manager, on comprend l’intérêt de la bienveillance.

 

En effet, le manager bienveillant va d’abord être attentif à la qualité des relations avec ses collaborateurs et au sein de son équipe. C’est ce qui va favoriser l’engagement et par là même la performance et le bien-être.

 

Mais la bienveillance peut aussi avoir des excès. J’ai en effet régulièrement en formation des managers très bienveillants qui n’arrivent pas à diriger leur équipe. Bien souvent, nous constatons qu’ils sont en fait trop bienveillants. L’excès de bienveillance peut mener à du laxisme, du laisser-faire, de l’infantilisation… Je vois aussi que trop de bienveillance peut parfois conduire à une forme de maltraitance d’ailleurs.

 

Pour éviter le piège du trop bienveillant, je propose aux managers d’être à la fois bienveillants et exigeants. Nous travaillons en formation sur le piège de la bienveillance pour que chacun trouve, pour lui, comment l’éviter.

 

C’est pour moi le propre du manager bienveillant d’être exigeant pour faire émerger le meilleur de chacun, en leur passant le message non-contradictoire qu’il leur demande de progresser… avec un accompagnement adapté bien-sûr.

 

Le manager bienveillant est donc attentif à la relation avec ses équipiers et au sein de l’équipe mais il ne doit pas non plus tomber dans l’écueil du trop relationnel et pour cela, il doit veiller à bien structurer son unité avec des outils d’organisation qui permettent à chacun de se sentir en sécurité et bien à sa place avec des objectifs clairs.

 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à regarder mes autres vidéos sur le management positif.

 

Autres articles et vidéos sur le management positif

Management positif – Lien entre bien-être et performance

Comment développer l’autonomie de ses collaborateurs

Management positif – La coopération positive

Management positif – Outil et pratiques

Management positif – Retours d’expériences

 

Consultez nos formations au management positif

Management positif et bien-être au travail : le manager bienveillant

Management d’équipe – La coopération positive

Toutes nos formations