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Bien-être au Travail et Performance

Bien-être au Travail et Performance

Le lien entre bien-être au travail et performance

Dans cette vidéo, je vais vous parler du lien entre bien-être au travail et performance.

 

 

Script Vidéo

Le management positif, ou le manager bienveillant, est souvent associé à la dimension du bien-être. Aujourd’hui, il faudrait adopter un management positif, il faudrait apprendre le management bienveillant. Pour autant, le rôle des managers est d’améliorer la performance.

Certains y voient un hiatus. Des managers disent en substance : Ma hiérarchie me demande d’être bienveillant. Je le suis mais cela n’a pas l’impact voulu sur les équipes et ma hiérarchie me reproche que les résultats ne sont pas au rendez-vous. D’autres managers sont naturellement bienveillants, peut-être même trop gentils et sont déçus que leurs collaborateurs ne leur en soient pas plus reconnaissants en donnant le meilleur d’eux-mêmes.

 

Tout cela crée de la confusion dans les esprits. Et quand l’esprit et la pensée ne sont pas clairs, les actes de management sont moins sûrs, moins intègres. Cela se ressent et cela entame la qualité du lien et la confiance.

 

C’est pour cette raison que je voudrais clarifier avec vous dans cette vidéo le lien entre bien-être et performance.

 

Je débute souvent mes formations sur le management positif par un débat sur la thèse suivante : « Plus il y a de bien-être dans l’équipe, plus la performance s’accroit ».

 

Comme je le constate dans tous les sondages que je fais en formation ou en ligne, environ 90% des personnes font un lien positif du bien-être vers la performance dans la mesure où ils considèrent que plus il y a de bien-être plus la performance s’accroit.

 

Les arguments invoqués sont multiples :

– D’abord parce qu’on se rend bien compte que quand on ne se sent pas bien, on est moins performant

– Bien-être = hormones du bonheur = le corps se sent mieux = meilleures performances

– Bien-être = pensées positives = meilleures dispositions

– Bien-être = Meilleur service clients

– Si les entreprises le prennent en compte, sur le modèle de Google notamment, c’est que c’est vrai !

– Bien-être = la confiance, l’allant, l’entrain, la satisfaction, l’envie, le plaisir, la capacité à faire face aux situations difficiles. Autant d’aspects qui sont favorablement liés à la performance

– Et puis cela diminue aussi les conflits qui sont perte d’énergie.

 

J’invite ensuite à réfléchir sur les arguments que pourraient avoir les personnes qui ne sont pas d’accord avec la thèse et qui pensent que le bien-être n’entraine pas nécessairement la performance.

 

Et là, bien évidemment, je collecte de nombreux arguments :

– Trop de bien-être peut créer des dérives, trop cool avec les horaires, temps de pause excessif, jouer au ping-pong toute la journée…

– Bien-être excessif crée de la détente qui ne favorise pas la performance.

 

Cela a été exploré dans de nombreuses études. Dr. Ilona Boniwell et Justine Chabanne ont réalisé une méta-étude en 2017 qui met en évidence les liens entre bien-être et performance.

 

En fait, il y a bien un lien de corrélation entre bien-être et performance, mais si le bien-être semble entrainer la performance, on voit surtout que la performance entraine le bien-être. En effet, quand on réussit quelque chose, que l’on marque un but, que l’on termine un dossier, que l’on remporte une affaire ou termine un projet, nous éprouvons de la joie et du bien-être.

 

Mais ce que montre surtout cette étude, c’est qu’en fait le bien-être entraine l’engagement. C’est à dire que mieux on se sent dans l’équipe, plus on sera engagé. Et l’engagement génère la performance.

 

En réalité, c’est donc plus l’engagement que le bien-être qui entraine la performance, mais le bien-être entraine l’engagement. C’est pourquoi je parle toujours du triptyque performance, bien-être et engagement.

 

Pour générer de la croissance durable dans ses équipes, le manager doit donc s’intéresser à la fois à la performance, au bien-être et à l’engagement. C’est le but de ce que j’appelle la coopération positive. Et pour atteindre ce but, le manager doit être à la fois bienveillant et exigeant. C’est ainsi qu’il fait grandir les collaborateurs en autonomie. Je vous en dirai plus dans une prochaine vidéo.

 

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