Management d’équipe – Les fondamentaux (inter)
La formation de base pour tous les managers
Être manager, se positionner et prendre sa place en tant que manager, pour développer l’esprit d’équipe et améliorer la performance collective avec une posture à la fois bienveillante et exigeante.
Dans cette formation de base au management sont abordés à la fois les styles de management, le management des personnes, la gestion des conflits et le management du collectif, pour que l’équipe donne le meilleur d’elle-même.
Une formation de deux jours pour renforcer son positionnement de manager et perfectionner ses pratiques.
Objectifs de la formation
- Perfectionnez vos pratiques.
- Apprenez à mobiliser les énergies individuelles des membres de votre équipe.
- Adaptez votre management d’équipe à chaque situation.
- Organisez la délégation pour renforcer l’autonomie au sein de votre équipe
- Développez vos capacités à faire face aux situations difficiles et à gérer les conflits.
- Développez vos compétences de négociateurs et de communicant.
- Développez votre intelligence émotionnelle en tant que manager d’équipe.
Programme
Manager une équipe
Connaître ce qu’est le management
Clarifier son positionnement.
Le management situationnel
Adapter son style de management au contexte pour mieux se positionner
Développer l’autonomie et la responsabilité dans son équipe
Management collectif
Identifier les responsabilités du chef d’équipe.
Positionnement du manager managé
Identifier les attendus du manager et de sa hiérarchie
Savoir rendre compte de façon appropriée de l’activité de son équipe
Fixation d’objectif, délégation et suivi
Savoir fixer des objectifs et faire réussir ses collaborateurs.
Maîtriser l’activité de son équipe en présentiel et à distance
Identifier les éléments de cadrage de l’activité de son équipe.
Management individuel
Adopter une posture de responsable (entrainement)
Communication managériale
– Communiquer efficacement face à un groupe
– S’affirmer avec la méthode XYZ
– Donner et recevoir des feed-back de reconnaissance
– Gérer les conflits et les situations difficiles
Des modalités pédagogiques variées et adaptées au groupe pour favoriser l’apprentissage
- Apports illustrés par le formateur sur les bonnes pratiques de management.
- Travaux de réflexion et de prise de recul en individuel ou en sous-groupes.
- Nombreuses mises en situation avec feed-back personnalisé pour intégrer la posture du manager.
- Échanges en groupe.
- Exercices de mise en pratique en binôme.
- Activités ludiques, cas pratiques, test du management situationnel…
Modalités d’évaluation
Les acquis de compétences sont évalués par le formateur en cours de session durant les interactions avec les stagiaires ou sur la base de leurs travaux écrits ou oraux ou encore à partir de leur auto-évaluation.
Moyens d’encadrement
L’encadrement de cette formation est assuré par Hervé Coudière, formateur senior, consultant en management depuis 1999 et dirigeant d’Hommes et Coopération. Il est disponible durant la session pour toute demande. Depuis l’inscription et jusqu’à un mois après la formation, il reste joignable par mail (voir livret d’accueil). Cliquez ici pour en savoir plus sur Hervé Coudière.
Les plus
Nous prenons contact par mail avec les participants avant la formation pour collecter leurs besoins spécifiques et adapter si nécessaire le contenu de la formation aux attentes de chacun.
Après la formation, nous accompagnons les participants dans la mise en œuvre au poste grâce à deux classes virtuelles d’une heure. Cela permet de consolider les pratiques sur le terrain. Cette prestation supplémentaire est offerte.
Prérequis
Aucun.
Accessibilité
Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Délai d’accès
Le délai d’accès pour participer à la formation est de onze jours avant la date prévue, négociable au cas par cas.
Public
Managers d’équipe en poste ou toute personne prête ou aspirant à le devenir.
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