Expert en psychologie positive depuis 5 ans – Qu’est-ce que ça change ?

Hervé Coudière danse sa joie
Mes objectifs annuels sont atteints début juin
28 juin 2022
Codéveloppement
Le codéveloppement – Un processus de coopération positive
4 juillet 2022
Afficher tout

Expert en psychologie positive depuis 5 ans – Qu’est-ce que ça change ?

Certificat expert en psychologie positive

Cela fait 5 ans déjà que j’ai été certifié expert praticien en coaching en psychologie positive. Le parcours entier comportait 13 jours de formation intense sur 7 mois.

Les bénéfices depuis cinq ans sont tout à fait remarquables, aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel.

Personnellement,

ce parcours m’a permis de passer une nouvelle étape dans mon développement.

En effet, j’ai adopté une approche résolument positive dans ma vie. C’est le résultat de l’utilisation assidue de tous les outils et exercices de psychologie positive. Ce changement, je le constate par moi-même car je le vis au quotidien. Mon entourage le plus proche, ma compagne et mes enfants l’ont vite remarqué et m’ont fait des retours positifs. Cela change positivement mes relations plus ouvertes et chaleureuses.

Depuis ma formation, j’accompagne différemment mes enfants. Je suis convaincu que cela a contribué à leurs succès. Ils l’ont d’ailleurs reconnu eux-mêmes.

Aujourd’hui encore, alors que je subis plusieurs retards importants, je constate que j’ai beaucoup amélioré ma capacité à rester positif en situation de contrariété. D’ailleurs, j’y travaille régulièrement. Je prends chaque situation du quotidien comme une opportunité d’entrainement.

Professionnellement,

cela a eu un impact important sur mon activité.

Je suis devenu coach positif. Dans cette posture, j’utilise avec bonheur les outils de la psychologie positive pour accompagner mes client-e-s.

J’ai bâti des programmes et des parcours de formation positives : Bien-être au travail et dans la vie, Management positif, Amplifiez votre énergie positive, Engagement et bien-être au travail, etc…

Ainsi, mes activités professionnelles positives ont pris beaucoup de place. Elles représentent une part importante de mes prestations.

Fort de cette certification, j’ai animé des ateliers et des conférences dans le cadre de la semaine de la psychologie positive ou du congrès francophone de psychologie positive. J’aime diffuser les bonnes ondes 😊

J’ai aussi animé le parcours de formation à la résilience SPARK (cela fera l’objet d’un prochain article).

Mon management de l’équipe Hommes et Coopération est lui aussi résolument positif. Je crois que cela contribue largement à ses réussites.

Et puis j’ai écrit mon second livre « L’autodétermination avec la méthode J.O.I.E pour s’épanouir au travail et en privé ». C’était initialement pour étayer ce livre que j’ai suivi la formation en psychologie positive.

Et maintenant…

Depuis 5 ans, je continue inlassablement la poursuite de mes apprentissages en psychologie positive : participation à des formations, des colloques, visionner des vidéos, rencontrer des acteurs positifs, lire des ouvrages de référence, etc. Les recherches sont très actives dans le domaine de la psychologie positive. C’est très enthousiasmant. D’autant plus que nous avons en France des chercheurs de classe mondiale. Nous pouvons en être fiers. Je m’inspire de leurs travaux pour diffuser la positivité auprès de mes clients. Ce sont d’abord des managers. Tous les collaborateurs en profitent.

J’exprime ici ma gratitude à Positran : Ilona Boniwell et Justine Chabanne. A l’IFAI : Jean-Christophe Barralis et Jean Pagès. A Charles Martin-Krumm, Sarah Coriat, Yvan Paquet notamment pour leur travaux et leur confiance. Ils m’inspirent dans mes actes de tous les jours. Merci à tous les acteurs, amis ou contributeurs qui diffusent la positivité dans la société. Je crois qu’elle en a besoin. En effet, cela génère à la fois de la performance, du bien-être et de l’engagement.