Comment remotiver ses équipes à distance en 3 étapes ?

coopération positive
Coopération positive : comment l’amplifier au sein de votre entreprise ?
10 novembre 2020
Afficher tout

Comment remotiver ses équipes à distance en 3 étapes ?

Remotiver ses équipes à distance

Remotiver ses équipes à distance

Depuis mars 2020 et l’épidémie mondiale du Coronavirus, les entreprises ont dû s’adapter et trouver des solutions pour continuer leurs activités. Le télétravail est devenu prépondérant dans de nombreuses entreprises françaises. Malheureusement, les collaborateurs peuvent se sentir seuls, isolés, délaissés… Cela entraine la baisse de l’engagement, de la motivation et aussi de la cohésion d’équipe. Il devient donc primordial de remotiver ses équipes à distance !

Je vais vous donner trois pratiques que tout manager devrait organiser même si ses équipes sont à proximité en présentiel. Mais ces pratiques deviennent encore plus importantes et doivent mieux se structurer en distanciel.

Remotiver ses équipes à distance

Remotiver ses collaborateurs à distance grâce à une réunion d’équipe régulière.

Je propose à fréquence hebdomadaire, à ajuster en fonction de l’activité, de faire une réunion d’équipe. Cette réunion permet de partager de l’information, des règles, des perspectives à toute l’équipe. C’est un excellent moment pour faire l’évaluation des résultats et féliciter l’engagement ou les succès, surtout s’ils sont collectifs. Elle doit aussi permettre à chacun de bien partager les priorités de l’équipe pour la période à venir et de savoir comment l’équipe s’organise opérationnellement. Cela permet de recréer une ambiance de travail alors que vos collaborateurs sont dans leur environnement personnel.

Des entretiens de pilotage d’activité individuels pour stimuler la  dynamique des collaborateurs

Ces entretiens peuvent être hebdomadaires pour les petites équipes jusqu’à 4 personnes. Ils peuvent devenir bi-mensuels pour les équipes de 8 personnes. Ils ont lieu à minima une fois par mois. Ces entretiens doivent être organisés dans les agendas de chacun. C’est l’occasion d’aborder les points individuels et les difficultés plus personnelles du collaborateur. Le manager est à disposition pour le faire réussir. Il est important de conserver une relation bilatérale régulière.

Organiser des moments de convivialité et d’échanges pour favoriser l’engagement du collectif

Ces moments de convivialité en ligne comme ceux qui se produisent spontanément à la machine à café. Par exemple, certains managers ouvrent une séquence vidéo tous les jours entre 13h30 et 14h pour des échanges libres en équipe. On ne parle pas exclusivement de travail durant ces rassemblements. Ces visioconférences sont des moments de connexion entre les personnes dans un quotidien où les collaborateurs peuvent se sentir isolés. Ils servent à valoriser les relations à distance et à donner un nouveau souffle à la coopération au sein des équipes !

Remotiver ses équipes à distance, ça s’apprend !

En conclusion, il est important de ne pas perdre le lien entre chacun des collaborateurs de vos équipes. Testez et usez des moyens digitaux pour créer de nouveaux rendez-vous réguliers pour rythmer la vie professionnelle de vos collaborateurs. Libre à vous d’innover et d’écouter les envies de chacun.

Toutes ces pratiques et bien d’autres sont notamment abordées dans le parcours certifiant et éligible au CPF “Management d’équipe – La coopération positive”. Contactez-moi pour obtenir plus d’informations sur cette formation !