Coopération Positive – Pourquoi et comment la Développer ?

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Coopération Positive – Pourquoi et comment la Développer ?

Coopération Positive

Au sein d’une entreprise, des tensions entre différents collaborateurs peuvent émerger, et cela entraîne bien souvent une perte de performance. La coopération positive s’inscrit aujourd’hui dans un nouveau mode de management où chacun trouve sa place, chacun peut être écouté. En découle logiquement une nouvelle manière de remotiver ses troupes et d’enclencher un développement durable et pérenne de l’entreprise.
Découvrons ensemble les grands principes de la coopération positive et comment la mettre en œuvre !

 

Qu’est-ce que la coopération positive ?

Performance, bien-être et engagement de vos équipes : voici les trois piliers de la coopération positive. Combiner les différents talents au lieu de les mettre en compétition s’avère être une clé pour la réussite d’une organisation. Cette technique de management permet de révéler les compétences de vos salariés, de les mettre en valeur. En faisant cela, les collaborateurs se sentent unis et une vision collective se crée. Ils s’engagent dans une œuvre commune et sont investis dans leur activité. Quoi de mieux que des salariés engagés pour qu’une entreprise performe ?

Pourquoi parle-t-on de positivité ? On peut très bien collaborer sans pour autant être dans une attitude favorable, travailler ensemble à contrecœur. La coopération positive signifie que les collaborateurs s’allient, s’engagent en harmonie et adoptent une communication constructive.

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Les trois axes d’amélioration.

Pour améliorer la collaboration de vos salariés, il est alors important de travailler sur trois axes différents mais complémentaires.

 

Sens et objectifs

Il est important de donner du sens au travail. Savoir où on va et pourquoi on y va. Les activités de tous doivent alors se réunir en un seul point : les objectifs de l’entreprise. Il faut insuffler aux équipes les valeurs de l’entreprise et faire en sorte qu’elles soient acceptées et portées par tous. En donnant du sens et des objectifs concrets, vous créerez une synergie et mobiliserez les énergies positives. Il sera alors très facile pour vous de renforcer l’esprit d’équipe et d’instaurer un leadership positif.

Un objectif partagé conduirait à déresponsabiliser chacun sur le résultat final ? Bien au contraire ! Une vision commune et bien plus efficace, 1+1=3.

 

Organisation

L’organisation quant à elle permet à vos collaborateurs de trouver leurs places. Chacun d’entre eux a son importance dans votre entreprise. Les équipes doivent alors ritualiser leurs travaux notamment en s’appuyant sur de nouveaux outils. L’apprentissage continue est donc la clé de cet axe. Finis les process vieillots, proposez à vos salariés de s’auto-organiser et d’être force de proposition. De nos jours par exemple, nombreux sont les outils digitaux vous permettant d’organiser votre façon de travailler. Que ce soit en interne ou en externe, ces solutions numériques vous permettront de gagner en temps et en efficacité. Les performances de votre entreprise ne pourront que s’améliorer.

Il sera important ici de ne laisser personne sur la touche. La modification de votre organisation doit être accompagnée et acceptée par tous. Travailler de façon harmonieuse est sécurisant pour chacun de vos collaborateurs.

 

Relations positives

Pour que chacun puisse se faire entendre et s’accorde avec les autres membres de l’équipe et au-delà, la coopération positive s’appuie sur le dialogue et la confiance entre chaque collaborateur. Une équipe où l’on se sent écouté est une équipe où l’on se sent bien. Le bien-être au travail, comme dit précédemment, est donc fondamental pour que l’entreprise puisse évoluer. La coopération positive laisse la place au désaccord, à l’erreur, et se concentre sur la résolution de problème plutôt que sur des conflits interpersonnels. L’esprit d’équipe suggère l’écoute active et le respect mutuel. Renforcer l’esprit de communauté à travers des moments plus informels (soirées,  afterworks, séminaires, formations…) permet de créer du lien humain entre les collaborateurs.

Les relations positives naissent de l’écoute, de l’échange. Apprenez à écouter et faites de l’intelligence émotionnelle une force pour déployer des interactions constructives.

 

Comment travailler la coopération positive ?

Il existe des techniques, outils interactifs et conseils adaptés à chacune des attentes managériales. Instaurer un climat de confiance au sein d’une organisation ne se décrète pas par une simple action. Il est nécessaire de prendre le temps de faire cette transition et d’avoir la volonté de changer la façon de diriger des équipes. Cette métamorphose ne pourra se faire que si vous communiquez avec vos équipes, interagissez avec elles et les valorisez.

 

Chez Hommes et Coopération, nous accompagnons au quotidien les DRH, responsables de formation, ou managers pour développer la coopération positive. Grâce à plus de 20 années d’expérience en conseil, nous proposons de guider les organisations publiques ou privées qui le désirent dans cette transition vers un modèle de management plus constructif, à l’écoute des collaborateurs, pour optimiser les performances. Que ce soit à travers des formations, du conseil, du coaching individuel ou en équipe, des conférences, ou des ouvrages de références, nous proposons des solutions adaptées à chacun de nos clients.

 

Optez pour la coopération positive, révélez la puissance de votre entreprise !