Comment Rester Positif ? Un Exercice de Confiance en Soi
6 janvier 2022Bien-Être et Estime de Soi – 4 Outils Indispensables
2 février 2022Exercice de Psychologie Positive – Se Reconnecter avec Soi-Même
Psychologie positive
Dans cette vidéo de 5 minutes, je vous propose un exercice de psychologie positive pour vous reconnecter à ce qui pourrait se réveiller à l’intérieur de vous… Et vous révéler 😊.
La psychologie positive est une discipline de la psychologie fondée officiellement en 1998 par Martin E. P. Seligman. La psychologie positive s’intéresse surtout à la santé, à qualité de vie et au bienêtre, à l’épanouissement, à ce qui rend les humains résilients, heureux, optimistes.
Son objectif est de promouvoir l’épanouissement et l’accomplissement de soi, au niveau individuel, groupal et social. La psychologie positive « étudie ce qui donne un sens à la vie », selon Martin E. P. Seligman. C’est l’étude des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être.
Savez-vous ce que vous voulez vraiment ? Pour vous-mêmes ? Non pas pour les autres ou pour atteindre un objectif extrinsèque, mais ce qui vient de vous, pour vous, avec votre énergie de vie propre.
Script Vidéo
Je vous propose de prendre un temps pour vous, pour réveiller ce qui est vivant et peut-être enfoui en vous.
Cette réflexion va vous permettre de mieux savoir ce dont vous avez vraiment envie.
Et quand je sais ce dont j’ai envie, j’investis mon énergie, mon temps, mes ressources dans cette direction pour que ça se produise.
En effet, trop souvent, les personnes que j’accompagne en coaching ou en formation sont tellement affairées à satisfaire tout le monde autour d’elles qu’elles ne savent plus ce qu’elles veulent pour elles-mêmes.
Autre cas de figure, elles courent après un objectif extérieur à elles qu’elles ne maitrisent pas et elles finissent par en perdre le sens ou à s’épuiser. D’autant plus que les règles du jeu pour atteindre cet objectif change sans cesse.
Dans cette course à satisfaire le monde extérieur, ces personnes en oublient de s’arrêter un moment pour réfléchir à ce qu’elles veulent vraiment elles-mêmes.
C’est ce que je vous propose de faire maintenant : Investir 10 minutes de votre temps pour vous reconnecter à vous et à ce que vous voulez vraiment.
J’appelle cet exercice le grand déballage de mes désirs et de mes rêves.
Alors allons-y : Prenez une feuille blanche, une grande feuille blanche et un beau stylo.
Installez-vous confortablement et isolez-vous pour 10 minutes (fermez la porte, éteignez votre mobile et votre messagerie…).
Prenez trois grandes respirations pour vous sentir pleinement vivant, ici et maintenant. Ressentez votre corps.
Maintenant, lister sur la feuille : quels sont vos rêves ? De quoi avez-vous envie ? Quels sont vos désirs ? Quels sont les projets qui vous tiennent le plus à cœur ? Qu’est-ce que voulez-vous vraiment ? Maintenant, pour vous.
Notez tout ce qui vous vient à l’esprit. Vous ferez le tri plus tard.
Notez, écrivez. Dans le désordre, peu importe. Pour cette année ou pour les 10 années à venir.
Des plus insignifiants aux plus fous.
Sans limite, sautez les barrières. Vous vous occuperez des obstacles après.
Notez ce qui vous fait rêver, ce que vous aimez, et puis quand une idée vous fait sourire, vous allège.
Prenez ce temps. Faites pause dans la vidéo.
Alors, comment vous vous sentez maintenant ? Si vous avez pleinement fait l’exercice, vous devriez vous sentir léger, joyeux, probablement vous sentez un sourire, sur vos lèvres ou à l’intérieur.
Quelque chose s’éveille. Votre envie. Restez un moment avec cette sensation. N’est-ce pas ce que vous voulez vivre ?
Faites honneur à ce que vous avez écrit et investissez de l’énergie dans la direction de ce qui vous tient le plus à cœur. Commencer par une chose, un projet, une idée que vous avez notée ici. Choisissez-en une, honorez cette envie et engagez-vous dans cette direction. La direction vers vous-mêmes.
Voilà ce que c’est le grand déballage de mes désirs et de mes rêves. Je le pratique moi-même plusieurs fois par an. Cela me permet de rester connecté à moi-même, à ce qui est important pour moi en ce moment, à ce que je veux réussir. Ça me permet de m’actualiser. J’oriente ensuite mon énergie dans ce sens-là.
Je vous invite à le faire et à le refaire régulièrement. Ne serait-ce que 10 minutes, deux fois par an.
Je vous souhaite de réaliser vos rêves, vos désirs les projets qui vous tiennent le plus à cœur.