Replay du webinaire
Manager une équipe est une activité exigeante et délicate. C’est une aventure humaine qui demande de l’engagement et des capacités de communication pour fédérer et entrainer les collaborateurs au quotidien et dans la durée.
Depuis près de vingt ans que je forme des managers, j’ai souvent entendu les difficultés qu’ils-elles rencontrent pour piloter leurs collaborateurs, obtenir les résultats escomptés et créer un véritable esprit d’équipe.
Trois dispositifs clés
Je partage souvent trois pratiques clés. Je suis surpris que les managers ne les connaissent pas ou les appliquent mal. Par la suite, j’ai régulièrement des retours des managers qui testent ces pratiques dans leur équipe et qui s’étonnent de leur efficacité.
Ces trois dispositifs sont : la réunion d’équipe, les points individuels et les temps conviviaux. Elles sont valables aussi bien en présentiel qu’à distance. J’en parlais déjà dans
cet article pour le management à distance. En effet, elles deviennent encore plus essentielles à distance pour préserver le lien et l’engagement dans la durée.
Situations difficiles de management
J’y évoque aussi trois situations difficiles de management que j’ai rencontrées récemment en coaching ou en formation de management. Je vous donne des pistes complémentaires pour les aborder.