CPF : Guide pour s’inscrire à une formation sur moncompteformation.gouv.fr

Ma recette du bonheur !
27 septembre 2021
Les premières fois de ma vie
6 janvier 2022
Afficher tout

CPF : Guide pour s’inscrire à une formation sur moncompteformation.gouv.fr

Screenshot moncompteformation.gouv.fr

Qu’est ce que le compte personnel de formation ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) concerne toute personne active, dès son arrivée dans le monde du travail jusqu’à son départ à la retraite. Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de votre vie professionnelle. Votre compte personnel de formation est alimenté chaque année en Euros. Vous pouvez mobiliser tout ou partie de cette somme pour suivre une formation inscrite sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Comment connaitre le montant de mon CPF ?

Il vous suffit là aussi de vous connecter sur le site moncompteformation.gouv.fr. Ouvrez votre compte si nécessaire. Vous aurez directement le montant en Euros de votre compte CPF.

Comment savoir si une formation est éligible au CPF ?

Le plus simple est de contacter l’organisme de formation chez qui vous souhaitez vous former. En général vous aurez une réponse rapide et cela vous permettra d’avoir toutes les précisions avant de finaliser l’inscription.

Nous vous conseillons aussi effectuer la recherche directement sur le site moncompteformation.gouv.fr pour vérifier la présence de l’organisme et de la formation. Si vous avez envie de vous former en mobilisant votre CPF sans avoir de projet de formation précis, vous pouvez sur ce site effectuer une recherche par domaine ou en utilisant des mots-clés. N.B. Toutes les formations proposées sur moncompteformation.gouv.fr sont finançables par le CPF.

Cette formation conduit-elle à une certification reconnue par l’état ?

Toutes les formations éligibles au CPF et présentées sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr sont certifiantes. C’est même une condition pour qu’elles puissent être prises en charge par votre CPF.

Il existe deux types de certificats. Les certificats inscrits au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles) visent des compétences métier (plombier, commercial, coach…) Les certificats inscrits au RS (Répertoire Spécifique) visent des compétences complémentaires ou transverses (management, savoir-faire relationnel, bien-être…) ou des habilitations (ex : CACES)

Ces deux répertoires RNCP et RS sont reconnus par l’état.

Comment s’inscrire à une formation finançable par le CPF ?

1ere étape : Création du dossier d’inscription

Vous devez dans un premier temps vous connecter à votre espace personnel de formation (si vous n’avez pas encore de compte je vous invite à lire cette article : ICI).

Une fois connecté vous devez choisir votre formation :

  • si vous avez contacté l’organisme de formation concerné celui-ci a dû vous envoyer un lien qui mène directement sur la page d’inscription de la formation choisie.
  • si vous n’avez pas contacté l’organisme de formation, il faudra utiliser la fonction recherche de la plateforme et sélectionner celle qui vous intéresse.

Quand vous êtes sur la page de la formation choisie, vous avez toutes les informations sur la formation ainsi qu’un bouton “Créer mon dossier d’inscription” (Nous vous conseillons de bien lire toutes les informations publiées par l’organisme avant de vous inscrire).

Après avoir cliqué sur “Créer un dossier d’inscription”, remplissez les champs demandés par le site. C’est simple. N’hésitez pas à contacter la plateforme ou l’organisme de formation qui vous aideront dans vos démarches.

2ème étape : Validation du dossier par l’organisme de formation

A la création de votre  dossier, l’organisme de formation reçoit une notification de la part de moncompteformation.gouv.fr pour signaler une inscription. En ce qui nous concerne, nous contactons systématiquement par téléphone chaque personne qui souhaite suivre un de nos parcours certifiant. Cela nous permet de faire un récapitulatif des informations à connaitre et de valider les prérequis nécessaires. Si la personne est d’accord et que les prérequis sont validés, nous procédons à la validation de son dossier.

3ème étape : Acceptation de la proposition de l’organisme

Il vous suffira alors de vous connecter à nouveau sur votre espace, de vous diriger dans vos dossiers de formation en cours et d’accepter la proposition de l’organisme de formation. C’est la dernière étape, quand vous cliquez sur “Accepter la proposition de l’organisme” cela signifie que vous finalisez l’inscription.

 

Dois-je prévenir mon supérieur si je m’inscris à une formation financée par mon CPF ?

Si vous êtes dans une organisation publique, vous devez faire une demande en interne. Une commission statuera sur la prise en charge. Rapprochez-vous de votre service ressources humaines.

Si vous êtes dans une entreprise privée, vous n’êtes pas obligé de prévenir votre supérieur ni votre entreprise dans la mesure où le financement est pris totalement en charge par votre CPF directement sur la plateforme. Il vous faudra dans ce cas suivre la formation hors temps de travail.

Il est souvent préférable de présenter votre projet de formation à votre hiérarchie pour valoriser votre engagement et obtenir son soutien. Vous pourrez négocier la continuité de votre rémunération durant la formation que vous pourrez alors prendre durant le temps de travail.

Votre entreprise (ou Pôle Emploi si vous êtes en période de chômage) peuvent aussi abonder votre projet de formation en participant financièrement directement sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Vous-mêmes pouvez également compléter le financement de la formation si votre compte CPF est insuffisant. Cela se fait simplement par Carte Bleue directement sur le site moncompteformation.gouv.fr.

 

Où puis-je trouver de l’aide si je n’arrive pas à effectuer mes démarches sur la plateforme ?

La plateforme propose un service d’assistance très complet qui pourra vous aider. Pour y accéder, allez sur le site moncompteformation.gouv.fr et cliquez sur “Assistance“. Vous y trouverez les questions/réponses les plus courantes mais aussi des articles et des tutoriels vidéos pour vous accompagner. Si cette page ne suffit pas, vous pouvez contacter le service client en cliquant : ICI.

 

Quelles sont les formations éligibles au CPF proposées par Hommes & Coopération ?

Nous proposons notamment 4 parcours éligibles au CPF et certifiants (certificats inscrits au répertoire spécifique RS) :

3 parcours Management positif :

1 parcours Développement personnel positif :

Ces parcours peuvent être suivis en présentiel ou à distance et peuvent être complétés par des séances de coaching individuel pour accroitre l’intégration personnelle des enseignements.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée de notre site ici ou bien contactez-nous ici.