Anniversaire 20 ans d’animation de formations

Comment fédérer les acteurs d'un projet
Comment fédérer les acteurs d’un projet
19 avril 2022
Débordé, surchargé : les clés pour apprendre à gérer son temps au bureau
28 avril 2022
Afficher tout

Anniversaire 20 ans d’animation de formations

Hervé Coudière en animation

Je célèbre mes 20 ans…

Après mes 20 ans de paternité le mois dernier, me voici maintenant à 20 ans d’animation de formations professionnelle. C’est bon d’avoir 20 ans 😉

C’était le 24/04/2002 : j’animais ma première formation en binôme avec Jean-Pascal, que je salue au passage, sur le thème de l’organisation par les processus pour les consultants d’Orgaconseil, le cabinet de conseil en management pour lequel j’œuvrais en ce temps-là.

Vous trouverez ci-dessous la première partie de l’article dans lequel j’évoque tout d’abord quelques chiffres et comment je suis devenu formateur. Dans une seconde partie, j’évoquerai comment réussir une formation et les exigences du métier.

Hervé Coudière en animation

Quelques chiffres

Depuis 20 ans, j’ai animé 750 stages, correspondant à 1297 jours, pour 5580 stagiaires avec un taux moyen de satisfaction de 98,3%.

Mes thèmes d’intervention se répartissent essentiellement en deux grands blocs :

50% pour les formations de management collectif :

  • Le management d’équipe et le management positif (env. 35%)
    • C’est mon sujet de prédilection qui représente la plus grosse part de mon activité. Je m’adresse principalement aux managers de proximité ou intermédiaires.
  • La gestion de projet (env. 15%)
    • Chef de projet était mon premier métier et j’ai acquis une longue expérience sur ce sujet. La formation « Gestion de projet – Outils et posture » est très appréciée.

50% pour les formations d’épanouissement personnel :

  • Le bien-être au travail et dans la vie (env. 25%)
    • Je m’appuie sur mon expertise en psychologie positive et sur mon livre « Vivre avec autodétermination – La méthode J.O.I.E pour s’épanouir au travail et en privé ».
  • La gestion du temps (env. 25%)
    • J’ai acquis une expertise avec plus de 25 ans de pratique et une notoriété avec mon livre « Gestion du temps pour managers et professionnels débordés »

L’animation de formation représente moins de 50% de mon activité. Cela me laisse du temps pour la préparation et le commercial bien-sûr mais aussi pour le coaching, les conférences, écrire des livres et des publications, réaliser des vidéos, diriger et développer mon entreprise.

Photo salle Développer son leadership managérial

Comment devenir formateur

A une personne qui me demande comment on devient formateur, je peux répondre sur mon itinéraire personnel. Voici les points qui me semblent les plus importants :

  • D’abord l’amour de l’apprentissage. Je continue de me former en permanence à la fois sur les contenus et aussi sur les modalités et les outils pédagogiques.
  • Vouloir transmettre. Transmettre est même une de mes valeurs importantes. J’aime transmettre et je crois que c’est une mission importante dans la vie humaine.
  • Avoir le “Mindset” de développement et d’évolution. Je crois que l’on peut changer et que l’on peut apprendre à tout âge.
  • Saisir les opportunités : quand j’étais en cabinet de conseil, l’occasion s’est présentée et je me suis positionné avec détermination.
  • Être accompagné pour faire ses premiers pas. J’ai eu la chance d’être accompagné par quatre mentors dans mes débuts.
  • Y aller pas à pas. Je ne suis pas figé bien au contraire mais j’avance prudemment. Peu à peu, j’ai élargi mon champ d’intervention et je me suis confronté à des publics différents, dans des milieux différents, de différents niveaux d’expérience.
  • Préparer, préparer, préparer. Je n’imaginais pas à mes débuts la préparation que cela demande, aussi bien pour le contenu, sur le fond et sur la forme, que pour l’animation et les illustrations.
  • Apprendre, apprendre, apprendre. Je me souviens m’être dit pendant des années : « Ça y est, maintenant je maîtrise le travail et la posture de formateur » … Et vlan ! Je me prenais un revers et je prenais conscience d’une nouvelle dimension.
  • Et… une volonté inébranlable de satisfaire 100% de mes stagiaires. Je suis en moyenne à 99% depuis des années. Je cherche même à ce qu’ils soient très satisfaits. Je suis à 66% ces dernières années.

Alors même si je peux dire que je suis expert après toutes ces années, je reste toujours sur le qui-vive et en recherche constante d’amélioration.

Dans la deuxième partie de cet article, j’aborde les exigences du métier et comment réussir les formations. A voir ici.