Formation Chef de Projet : Comment bien Cadrer le Projet ?

Gestion de projets : une formation pratique pour lancer, piloter et réussir vos projets
Gestion de projets : une formation pratique pour lancer, piloter et réussir vos projets
30 mars 2022
Conduite de Projet
Conduite de Projet – Comment Structurer votre Projet ?
12 avril 2022
Gestion de projets : une formation pratique pour lancer, piloter et réussir vos projets
Gestion de projets : une formation pratique pour lancer, piloter et réussir vos projets
30 mars 2022
Conduite de Projet
Conduite de Projet – Comment Structurer votre Projet ?
12 avril 2022

Formation Chef de Projet : Comment bien Cadrer le Projet ?

Formation Chef de Projet

Formation Chef de Projet

Dans une formation chef de projet, une des choses les plus importantes à apprendre est le cadrage du projet.

 

Dans cette vidéo, je vous présente le premier des outils essentiels pour cadrer et gérer un projet : le triangle QCD : Qualité – Coût – Délai.

 

Il sert à définir le résultat voulu par le client. C’est un indispensable pour que le chef de projet puisse structurer la réalisation du projet avec l’outil LOR présenté dans une autre vidéo.

 

Tout au long du projet, le chef de projet maîtrise le triptyque qualité – cout – délai pour satisfaire le client.

 

 

Script Vidéo

Bonjour dans cette vidéo je vais m’adresser aux chefs de projet ou aux contributeurs des projets et vous parler du contrat de projet et du triangle QCD.

 

La situation est en général la suivante : le client a un projet de construire une maison, de mettre en place un nouveau logiciel, un nouvel outil, une nouvelle organisation dans la structure ou organiser un événement bref peu importe.

 

Le client a un projet et en confie la réalisation à un chef de projet. Au démarrage du projet le chef de projet reçoit le contrat de projet de la part de son client dans lequel sont consignées les caractéristiques du projet qu’il doit réaliser. Pour caractériser le contrat de projet entre le client et le chef de projet, le chef de projet peut s’appuyer sur un outil fondamental de la gestion de projet qu’est le triangle QCD. QCD pour Qualité Coût et Délais.

 

Qualité

Le chef de projet va demander à son client de spécifier particulièrement quelle est la qualité du projet qu’il souhaite obtenir, la qualité c’est-à-dire c’est toutes les caractéristiques du projet. Si c’est une maison c’est la taille de la maison, les différentes pièces, est ce qu’il y a un étage, comment elle va être orientés etc. Toutes ces caractéristiques si c’est un logiciel ça va être les fonctionnalités du logiciel mais aussi sa disponibilité, le nombre d’utilisateurs qui doivent se connecter, etc.

On définit la qualité du projet y compris les normes, les lois, les contraintes auxquelles il doit répondre ça c’est l’aspect qualité du projet à atteindre.

 

Coûts

Les coûts c’est combien ça va coûter de réaliser ce projet pour l’ensemble des contributeurs, l’ensemble des achats, l’ensemble des dispositifs qui vont coûter pour la réalisation du projet pour le client. Au passage on va distinguer les coûts de réalisation du projet, des coûts de fonctionnement du projet dont le chef de projet en principe doit maîtriser.

 

Délais

La troisième caractéristique ce sont les délais. Dans quel délai on veut réaliser ce projet ? J’ai une maison et qui doit avoir telle et telle caractéristique je veux qu’elle me coûte tant et tant et je veux pouvoir l’habiter à telle date.

 

Le triangle QCD qualité coût délais définit le contrat que l’on passe entre le client et le chef de projet. Comme j’ai coutume de dire le chef de projet, pour simplifier, il a trois neurones qualité coût délais. Il va donc être particulièrement attentifs tout au long du projet de bien maîtriser sa qualité son coût et son délai. Maîtriser ça veut dire faire tout ce qui est en son pouvoir pour faire en sorte que qualité coût délais soient respectés et ça veut dire également alerter le client en cas de dérive sur l’un de ses trois pôles. Et bien sûr au-delà de l’alerter on va demander au chef de projet d’être force d’initiative, de proposer des alternatives aux clients qu’ensuite le client va pouvoir lui-même choisir. Le chef de projet est là pour éclairer le client sur les décisions à prendre en cas de dérive sur la qualité les coûts et les délais.

 

Voilà j’étais ravie de vous présenter le triangle QCD un outil essentiel du chef de projet pour asseoir et décrire le contrat de projet avec son client. Merci pour votre attention et à bientôt.

 

 

Autres articles et vidéos sur la gestion de projet

Articles Gestion de projet – Herve Coudiere

 

Consultez nos formations gestion de projet

Gestion de projet : outils et posture (inter) – Herve Coudiere

Toutes nos formations