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Gestion d’Equipe – Le Point Individuel

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Après la réunion d’équipe, cette vidéo présente le deuxième dispositif clé de la gestion d’équipe en présentiel ou à distance : Les points individuels.

 

– A quoi ça sert ?

– Quels sont les écueils les plus fréquents ?

– Comment les mettre en place ?

– Deux formules sont évoquées : le point de pilotage opérationnel et le point de soutien collaboratif qui répondent à des situations différentes.

 

 

Script Vidéo

A quoi servent les points individuels ? Une étude a montré que c’est un dispositif clé pour faire progresser les collaborateurs ou pour maintenir une performance élevée.

 

Il va servir à valoriser le collaborateur, à ajuster son plan d’action en fonction de sa personnalité, de ses contraintes personnelles, de son activité, de son métier, de sa situation dans l’entreprise et puis aussi des résultats que l’on souhaite atteindre pour lui.

 

C’est un bon moment pour valoriser le collaborateur. En mettant en place ces points individuels, on gagne du temps puisque cela permet de voir l’ensemble des points concernant un collaborateur durant un temps donné plutôt que d’être interrompue de multiples fois au cours de la journée.

 

Autre aspect important ça va être de nourrir la relation avec le collaborateur grâce à ses points individuels en face à face.

 

Quels sont les écueils fréquents ? Le plus souvent il n’y a pas d’entretiens individuels. Souvent les managers disent « je vois mes gars en permanence toute la journée soit parce que je suis dans l’open-space avec eux soit parce qu’ils viennent me voir au fil du temps pour traiter les problèmes etc ».

 

C’est vrai, mais le point individuel c’est un temps qui est dédié, c’est un temps différent, un temps spécifique où on s’intéresse à la personne. On n’est pas forcément scotché et pris par un problème spécifique, un problème opérationnel mais on prend du temps pour traiter l’ensemble du poste du collaborateur. Il y a un suivi qui est plus personnalisé et plus outillé qui donne des meilleurs résultats que de simplement traiter les problèmes au fil de l’eau.

 

Dans les autres écueils ce qu’on voit souvent c’est le manager qui parle trop et n’écoute pas assez son collaborateur. Le collaborateur a peu de temps pour parler. Ou encore à l’inverse, c’est le bureau des pleurs. Le collaborateur déverse ses critiques et ses problèmes sans qu’il y ait vraiment d’échanges avec le manager. Dans ces deux situations, nous n’avançons pas.

 

Alors quelques éléments généraux sur le point individuel.

 

Il est prévu à l’initiative du manager en accord avec le collaborateur. Il est planifié un jour à une heure précise en présentiel. On se trouve un endroit où on est au calme par exemple dans le bureau du manager si possible autour d’une table ronde, en distanciel il faut que chacun soit isolé et ne soit pas perturbé par son environnement extérieur.

 

La durée ça peut être entre cinq minutes à une heure. En termes de fréquence, moi ce que je propose c’est de faire un entretien chaque semaine. Alors c’est possible quand on a une petite équipe jusqu’à 4 personnes.  De 4 à 8 une fois tous les quinze jours ça peut être bien.

Quel que soit le nombre il ne faut pas les laisser tomber, ne pas les voir, ne pas avoir un entretien individuel pendant plus d’un mois pour structurer ces points individuels.

 

Je propose dans les formations que j’anime sur le management deux formules :

 

– La formule pilotage opérationnel dans laquelle c’est le manager qui a le lead sur la réunion et qui dirige l’entretien pour aider le collaborateur à atteindre ses objectifs et un rituel spécifique en quatre points

– Le point de soutien collaboratif dans lequel le manager se met à la disposition du collaborateur pour lui permettre de réussir. C’est plus le collaborateur qui apporte les sujets sur la table et le manager qui y répond dans l’idée de faire évoluer et faire réussir là aussi le collaborateur dans ses objectifs.

 

On détaille ça en formation sur la gestion d’équipe.

 

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