J’ai décidé d’être heureux

Hommes et Coopération est certifié Qualiopi !
27 juillet 2021
Screenshot Capital
Le magazine CAPITAL sélectionne le parcours de management de HOMMES ET COOPERATION
14 septembre 2021

J’ai décidé d’être heureux

C’était le 13/09/2011. Il y a 10 ans. Ce jour-là, j’ai décidé d’être heureux. Vraiment.

Je sortais de la période difficile de mon divorce et de son retentissement. J’avais petit à petit reconstruit ma vie avec mes enfants en garde alternée et retrouvé le goût pour le futur. J’ai passé un été 2011 extraordinaire qui me faisait dire que j’avais passé en août le meilleur mois de ma vie !

Rentré à Paris plein de la belle énergie de l’été, j’ai pris cette décision d’être heureux. Je disais que je passais les meilleurs moments de ma vie. J’avais 43 ans.

Les retentissements de cette décision ont été nombreux et sont encore vivants aujourd’hui. J’ai vraiment orienté ma vie dans cette direction et j’y suis toujours.

Quelques exemples ?

C’est à ce moment-là que j’ai construit ma recette du bonheur. J’en ai fait une mini-conférence que j’ai donnée auprès de quelques groupes amicaux. Il me semble que cette recette est toujours valable. Elle me porte encore.

Je me suis lancé à ce moment-là passionnément dans la recherche sur la théorie de l’autodétermination. J’avais construit mon outil J.O.I.E pour s’épanouir au travail et en privé dès 2012. Je l’ai beaucoup testé et ce travail m’a conduit pas à pas à écrire deux livres. L’un sur la gestion du temps et l’autre sur l’autodétermination pour présenter ma méthode J.O.I.E.

Depuis le 1er janvier 2012, je collectionne les premières fois de ma vie. Au début, je me suis donné comme ligne directrice de vivre une première fois de ma vie par semaine. C’était pour tirer un trait définitif sur la période passée où j’avais vécu la lassitude de la vie. Depuis tout ce temps, maintenant bientôt 10 ans, je collectionne non pas une mais 3, 5 ou 7 premières fois de ma vie chaque semaine ! Et cela me fait le plus grand bien car cela me rend attentif à tout ce que la vie m’offre de remarquable au quotidien.

Conséquence de mes recherches sur le bonheur, j’ai rencontré l’approche appréciative et je me suis formé. Je suis fier aujourd’hui d’être certifié maitre praticien du changement positif dans les affaires et la société. Je me suis ensuite formé en psychologie positive et je suis maintenant certifié coach expert en psychologie positive. Ces formations ont littéralement transformé mon regard sur la vie mais aussi mes attitudes et comportements de façon positive.

En conjuguant mes anciens talents avec ces nouveaux développements, j’ai notamment créé deux parcours de formation délibérément positifs qui s’intitulent « Bien-être au travail et dans la vie – L’énergie positive » et « Management d’équipe – La coopération positive ». Ces deux parcours sont certifiants et éligibles au CPF.

Je suis également très fier de voir que mes enfants sont eux aussi heureux. Ils ont tous les deux passé des vacances extraordinaires et poursuivent avec engagement leurs études supérieures dans la voie qu’ils ont eux-mêmes choisie. Ils ont en effet tous les deux eu leur premier vœu sur Parcoursup. Que pourrais-je espérer de mieux en tant que père ? J’imagine que mon engagement vers le bonheur et la positivité a eu un impact favorable sur leur réussite.

Ces 10 ans d’engagement pour être heureux m’ont apporté une grande quantité de joies, de découvertes, d’ouvertures et j’en suis absolument ravi. J’ai découvert qu’avec une approche bien pensée de la vie, ma réalité peut surpasser mes rêves.

A cette occasion, je vous propose un webinaire spécial où je reprendrai ma recette du bonheur d’il y a dix ans en l’illustrant par mon expérience. J’espère vous inspirer pour un nouvel élan vers le bonheur.

Quand : Mercredi 29 septembre de 17h à 18h sur Zoom.

Lien d’inscription : cliquez ici

Au plaisir de vous y accueillir 🙂