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Management positif

Management positif : Générer bien-être, engagement et performance

Dans cette vidéo de 4 minutes, j’aborde trois points clés du management positif :

– Les bases pour avoir un bon positionnement de management.

– Comment générer à la fois du bien-être, de l’engagement et de la performance.

– Les trois axes de travail pour amplifier la coopération positive au sein de son équipe.

 

Mais avant, je vais rappeler la mission du manager. Il est important qu’il sache bien se positionner dans son rôle et donc sache bien ce à quoi il sert dans l’organisation. J’ai coutume de dire que le manager est désigné à son poste par l’organisation qui l’emploie. Ça lui confère le droit de diriger, de fixer des objectifs, de trancher, c’est sa légitimité. D’un autre côté, il a le devoir de loyauté envers son entreprise et de sa direction qui lui fixe sa feuille de route et ses objectifs.

 

 Son rôle est d’améliorer la performance de son équipe en maîtrisant l’écologie des ressources. Ce n’est ni un rôle facile, ni confortable. Il doit d’une part toujours améliorer les résultats, qu’ils soient productifs, financiers, écologiques ou sociaux et d’autre part tirer le meilleur profit de ses ressources sans les épuiser. Ces ressources sont techniques, financières et bien sûr humaines. C’est le point d’orgue de la fonction de management. Comment tirer le meilleur profit des ressources humaines sans les épuiser ?

 

C’est là qu’intervient ce que j’appelle la coopération positive, que va construire le manager positif pour générer à la fois du bien-être, de l’engagement et de la performance. Ce sont les trois critères de la coopération positive. J’ai déjà parlé des liens entre ces trois notions dans une précédente vidéo.

 

Comment le manager positif va-t-il générer de la coopération positive, c’est-à-dire du bien-être, de l’engagement et de la performance ? En s’appuyant sur trois axes : Le sens et les objectifs, l’organisation et les relations positive et constructives.

 

 

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