???? Je suis fier de constater que mes objectifs annuels sont atteints dès le mois de juin !
???? Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive et je voudrais partager ici quelques réflexions que je peux faire à ce sujet.
Tout d’abord, je précise que je parle de trois objectifs que je m’étais fixés en ce début d’année :
- « Monter » ma chaine YouTube avec 30 vidéos publiques (voir cet article)
- Obtenir un parcours de formation au management éligible au CPF (à voir ici)
- Un troisième objectif de ma vie personnelle.
Ces trois objectifs constituent mes priorités d’action depuis le début d’année.
Voici quelques bonnes pratiques que je vous livre et qui pourront je l’espère vous inspirer pour votre propre organisation :
- Me fixer des objectifs en début de période me permet d’orienter mon énergie et de me mobiliser en ce sens.
- Les objectifs que je me fixe sont autant que possible concrets, précis, réalisables. On pourrait dire qu’ils sont SMART (Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes et inscrits dans le Temps)
- Mes priorités représentent des investissements importants pour mes projets, pour l’avenir, pour la réalisation de mes objectifs à plus long terme. Ce sont des objectifs constructifs.
- J’ai identifié trois priorités, pas dix ni cinquante. En me concentrant sur un nombre réduit de priorités, je suis plus effectif.
- Je les ai notés dans mon agenda et je me les rappelle chaque semaine en organisant mon emploi du temps. En effet, je fais en sorte que chaque semaine je vérifie que je me préoccupe bien de mes trois priorités.
- C’est le principe actif majeur : m’occuper en permanence de mes priorités. De ce fait, elles avancent effectivement… et finalement même plus vite que ce que j’avais initialement envisagé.
- Avoir trois priorités ne m’empêche pas de faire d’autres activités. En effet, en parallèle de la réalisation de mes priorités ci-dessus, j’ai réalisé une très bonne activité et plusieurs autres investissements importants pour l’avenir.
- Le fait d’avoir réalisé mes objectifs à mi-année me permet d’être plus détendu pour le restant de l’année. Je pourrai envisager de me fixer d’autres priorités ou de relever le niveau d’objectifs de mes priorités réalisées ou de laisser venir les choses dans la fluidité. C’est ce qui se passe aussi à l’échelle de la journée quand je me fixe une priorité (et une seule) et que je la termine à 11h. Je suis plus détendu pour la suite de la journée. Voir à ce propos ma vidéo sur le POA, un rituel quotidien ici. C’est un principe très positif.
- Enfin, je sais que je suis particulièrement heureux quand je réussis ce que j’entreprends, d’autant plus quand j’ai moi-même choisi ce que j’entreprends, ce qui est habituellement le cas. Ainsi toute cette démarche contribue à mon bonheur au quotidien et dans la vie en général. A ce propos, vous trouverez « Ma recette du bonheur » ici.
Je crois que ces principes apportent de véritables bénéfices en termes de performance, d’engagement et de bien-être. Et même lorsque le contexte est particulièrement défavorable comme en 2020, l’atteinte de mes objectifs peut être perturbée, mais mes priorités définies clairement en début d’année m’ont permis de rebondir avec agilité.