Les études et enquêtes se succèdent et nous montrent que les salariés sont pour plus de la moitié stressés ou désengagés.
Comment faire pour retrouver du bien-être et de l’entrain dans son environnement, que ce soit dans l’entreprise ou dans la vie privée ?
Nous savons aujourd’hui que nous ne maîtrisons pas totalement notre capacité au bonheur qui provient pour 50% de nos gênes et pour 10% de notre environnement. Mais il nous reste 40% sur lesquels nous pouvons directement influer.
Voici 4 clés pour cultiver un bien-être au travail et dans la vie :
Le sens
Lorsque ce que nous faisons a du sens, cela génère plus d’énergie personnelle, d’engagement, de persévérance dans l’effort… et donc de réussite. C’est le premier critère du bonheur, sans doute le plus important.
Les relations
Une meilleure qualité relationnelle enrichit la vie au quotidien avec nos proches, avec nos contacts de travail, nos clients, nos collègues…
Les forces
Notre culture nous amène le plus souvent à nous appesantir sur nos faiblesses. Une autre voie consiste à s’appuyer sur nos forces : ce que nous faisons facilement, sans effort, avec plaisir et brio. Les connaissez-vous ?
La présence
La présence à soi, à ses émotions, à son corps, à l’autre, à l’environnement, à la vie. C’est une attention essentielle à développer dans la vie pour savoir l’apprécier pleinement. La méditation est une porte d’entrée pour y travailler.
J’anime des modules de formation à distance pour travailler sur ces 4 clés. Je vous y accueillerai volontiers. Contactez-moi pour en savoir plus.
Management positif – Lien entre bien-être et performance
Comment développer l’autonomie de ses collaborateurs
Management positif – La coopération positive
Management positif – Outil et pratiques
Management positif – Retours d’expériences
Management positif et bien-être au travail : le manager bienveillant
Bien-être au travail et dans la vie – Les 4 clés (à distance) – Herve Coudiere