Développer une ambiance de travail positive
S’approprier les principes clés qui permettent de travailler dans un climat positif en équipe.
L’ambiance de travail a un impact direct sur l’état émotionnel des collaborateurs, leur disposition d’esprit et donc sur leur efficacité. C’est un levier d’amélioration de la qualité des relations au travail qui deviennent un facteur positif d’engagement dans l’activité et diminue l’absentéisme.
Dans cette formation de deux jours, les participants seront amenés à découvrir et expérimenter en groupe des techniques de communication et des dispositions mentales qui permettent de vivre les situations de travail de façon positive.
Objectifs de la formation
Développer une ambiance de travail positive
- Développer la confiance en soi
- Voir les évènements de façon optimiste
- Travailler dans un climat positif
- Donner des signes de reconnaissance positifs
- Gérer ses émotions positives et négatives
Thèmes abordés
- L’écoute active
- L’affirmation de soi
- La gestion des conflits
- Les émotions positives
- La reconnaissance positive des autres
- Les critères du bonheur
- La résilience pour rebondir après un échec et faire face à la critique
- Les valeurs et les forces personnelles
- Le flow
Les séquences du programme
Voici notre proposition de programme adaptable en tenant compte de vos besoins spécifiques.
Jour 1 :
Thème | Objectif pédagogique | Méthode | Supports / médias |
Accueil et lancement | Lancer le module et donner le cadre de travail | Présentations, objectifs, recueil des attentes, programme, règles | Paper board
Diapositives |
Gestion des conflits | Dire à l’autre de façon non destructive quand ça ne va pas | Question de lancement : « quelles sont les conséquences d’un mécontentement ? »
Echange en groupe Apport : la méthode XYZ Mise en pratique dynamique |
Paper board
Post-it Vidéoprojecteur Support participants
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Gestion des conflits | Parler d’une situation conflictuelle entre deux personnes | Extrait vidéo d’un conflit qui escalade.
Question « Que se passe-t-il ? » puis « que manque-t-il ? » Apport 1 : L’écoute active Apport 2 : La méthode du tapis Mise en pratique |
Vidéoprojecteur
Sonorisation Paper board Diapositives Cas Support participants |
Déjeuner (avec exercice à réaliser en sous-groupe) |
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Les émotions positives au service de la qualité de vie au travail | Améliorer l’ambiance de travail | Debriefing de l’exercice du déjeuner
Apport sur les émotions positives Travail en groupe sur les comportements à développer pour améliorer l’ambiance de travail |
Travaux des participants
Diapositives Paper board Post-it Support participants |
Les émotions positives au service de la qualité de vie au travail | Diffuser un état d’esprit positif et valorisant | Exercice « main gauche – main droite » et debriefing.
Apport sur la valorisation et la reconnaissance des forces. Méthode du feed-back positif. Exercice de valorisation des forces en sous-groupe |
Diapositives
Les cartes des forces Support participants |
Clôture jour 1 | Intégrer la journée. | Rappel de la journée
Travail d’intégration individuel Tour de table des ressentis de la journée |
Paperboard
Blocs notes individuels Support participants |
Fin de la première journée |
Jour 2 :
Thème | Objectif pédagogique | Méthode | Supports / médias |
Reprise jour 2 | Intégrer les apprentissages | Réactivation mémoire et compléments en groupe. | Paper board |
Les critères du bonheur | Accroître les bien-être | Apport : Les bulles du bonheur.
Exercice pratique en binôme pour identifier des actions pour améliorer le bien-être des participants |
Diapositives
Support participants |
La résilience | Rebondir après un échec ou faire face à la critique | Question « Comment faire face à la critique ? »
Apport : la technique « plume de canard » Apport sur le réservoir de la résilience. Exercice pour accroitre son réservoir de résilience à deux. |
Diapositives
Support participants |
Déjeuner | |||
Valeurs et objectifs positifs | Se fixer des objectifs positifs | Travail de découverte de ses propres valeurs.
Apport sur les critères d’un objectif positif. Rédaction d’objectifs positifs pour soi et échange en sous-groupes |
Les cartes valeurs
Diapositives Support participants
|
Le flow | Se mettre en situation positive | Vidéo de présentation du flow par Mihály Csíkszentmihályi.
Echange en groupe. Présentation de l’outil « Aller vers le flow » et mise en pratique en binôme. |
Vidéoprojecteur
Sonorisation Diapositives Support participants
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Clôture de la session de formation | Intégrer les apprentissages | Rappel des deux jours de formation.
Synthèse des apprentissages. Travail sur le plan d’actions individuel Tour de table final |
Plans d’actions individuels |
Fin de la deuxième journée |
Moyens d’encadrement
L’encadrement de cette formation est assuré par Hervé Coudière, formateur senior, consultant en management depuis 1999 et dirigeant d’Hommes et Coopération. Il est disponible durant la session pour toute demande. Depuis l’inscription et jusqu’à un mois après la formation, il reste joignable par mail (voir livret d’accueil). Cliquez ici pour en savoir plus sur Hervé Coudière.
Modalités d’évaluation
Les acquis de compétences sont évalués par le formateur en cours de session durant les interactions avec les stagiaires ou sur la base de leurs travaux écrits ou oraux ou encore à partir de leur auto-évaluation.
Prérequis
Aucun.
Accessibilité
Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Délai d’accès
Le délai d’accès pour participer à la formation est de onze jours avant la date prévue, négociable au cas par cas.
Public
Tout public.