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Formation Management Equipe
Le feedback est un outil extrêmement important et puissant à adresser dans une formation management équipe.
Après le recadrage, voici le deuxième savoir-faire fondamental de management : le feed-back.
C’est une technique à utiliser au quotidien pour aider les collaborateurs à progresser. Correctement réalisé, il donne de la reconnaissance et de l’énergie positive à celui qui le reçoit.
Cette vidéo vous explique comment faire.
Script Vidéo
Bonjour dans cette vidéo je vais vous parler du feedback. A quoi sert le feedback ?
C’est un outil extrêmement important de management qui permet de faire progresser ses collaborateurs. C’est un outil qu’on va utiliser au quotidien par rapport à un travail qui a été effectué ou une prestation qui a été effectuée par un collaborateur pour lui indiquer ce qu’il fait de bien, là où il en est et puis lui donner des pistes pour progresser, pour aller plus loin.
C’est pour ça que moi j’appelle ça le feedback de progrès. Dans un feedback, il va y avoir deux parties il va y avoir une première partie dans lequel on va reconnaître là où en est la personne et donc valoriser la personne sur ce qu’elle fait de bien. Et il y a une deuxième partie dans laquelle on va lui donner une piste pour progresser quelque chose qui va lui permettre d’améliorer sa prestation.
Quand on fait un feedback, l’idée c’est de faire progresser. Ma proposition c’est de faire trois points positifs pour une piste d’amélioration. Trois points positifs pour montrer à la personne qu’on a vu son travail qu’on valorise les efforts qu’elle fait, qu’on valorise les résultats, qu’on valorise qu’elle respecte les procédures, qu’on valorise ses progrès. Et puis toujours lui donner une piste pour faire encore mieux. Quand une personne est reconnue dans ses résultats, elle va d’autant mieux entendre les pistes de progrès.
Souvent ce qu’il se passe dans les entreprises c’est qu’on demande aux personnes de faire toujours mieux, toujours plus, toujours plus haut, plus fort, plus vite etc… Sans jamais reconnaitre toutes les étapes franchies précédemment.
Faites du feedback une discipline du quotidien pour reconnaître, valoriser et faire progresser vos collaborateurs. Une dernière petite précision avant de passer à quelques exemples entre la partie des éléments positifs et la partie de la piste de progrès, on va éviter le « mais » et plutôt adjoindre « et » plutôt que de dire « c’est bien tu as bien fait tu as bien respecté mais par contre » ou « en revanche » et là du coup on s’appesantit sur ce qui ne va pas plutôt que de s’appesantir sur ce qui va bien.
Exemple de feedback : « Laurent je vais te faire un retour par rapport à la réunion qu’on a eu avec les clients ce matin. Ecoute, ça s’est très bien passé le client a été satisfait, d’ailleurs il l’a dit à la fin, tu as entendu. Il a vraiment évoqué sa satisfaction. Un point que moi vraiment j’apprécie particulièrement dans ce que tu as fait c’est que tu as exposé effectivement une façon de procéder qui permet de respecter le planning, je crois que c’est aussi pour cela que le client est particulièrement satisfait. La piste d’amélioration que je te propose c’est d’être plus concret dans les exemples notamment par rapport aux alertes. Ce serait typiquement de montrer des écrans comme on les propose à nos clients pour montrer comment on les traite, cela permettrait de gagner du temps et de s’assurer de la bonne compréhension du client. »
N’oubliez pas que le feedback c’est un outil qui aide à développer les compétences, à faire progresser les collaborateurs, donc utilisez le chaque jour. Qu’est-ce que vous pouvez faire comme observations, comme remarque, comme retour aux collaborateurs pour leur indiquer là où ils en sont et leur demander de grimper un peu plus.
J’espère que cet outil vous inspire et que vous allez vous l’approprier pour améliorer continuellement les performances de vos collaborateurs et de votre équipe. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé par une formation management équipe.
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