Hervé Coudière. Un coach humaniste pour mieux coopérer

Entretien Annuel d’Evaluation : comment mobiliser l’énergie du collaborateur ?
28 avril 2015
Afficher tout

Hervé Coudière. Un coach humaniste pour mieux coopérer

Entrepreneur et coach professionnel, Hervé Coudière développe,  avec sa marque Hommes et Coopération, les pratiques de coopération au sein des entreprises pour améliorer durablement leur efficacité.

 

Lorsqu’en 2004 Hervé Coudière fait le choix de devenir coach professionnel, sa stratégie est d’être au service de la réalisation des potentiels humains et de la performance des entreprises. En effet, après quinze ans passés dans l’environnement et dans le conseil en management, il se rend compte que les facteurs de la réussite ou de l’échec des projets résident rarement dans la technique mais davantage dans l’état d’esprit avec lequel ils sont réalisés.

Ses clients disent particulièrement apprécier chez lui son esprit d’équipe, sa capacité à « faire travailler ensemble des personnes qui ne se parlent même pas ». Pour répondre aux enjeux de plus en plus complexes et globaux auxquels doivent répondre les entreprises, il décide de consacrer son activité au développement de la coopération, gage de réussite durable.

Il met définitivement l’humain au centre de sa préoccupation. Il se forme à la relation d’aide par l’approche centrée sur la personne et plus spécifiquement au coaching professionnel. Aujourd’hui il est certifié coach « senior practitioner » par Mediat-Coaching et l’EMCC (European Mentoring & Coaching Council) et titularisé à l’Association Européenne de Coaching.

 

Son activité en question

Hervé Coudière propose un service de coaching professionnel de managers au travers d’une démarche éprouvée et un positionnement résolument humaniste. Il accorde une valeur prépondérante à ce que les personnes deviennent davantage elles-mêmes, qu’elles prennent conscience de qui elles sont, de leurs valeurs, de leurs croyances… et qu’elles progressent ainsi vers leur pleine puissance d’être humain. « J’ai la chance extraordinaire d’assister en direct à certaines prises de conscience de mes clients, à leur évolution et leur changement dans le sens de leur propre réalisation. »

Pour réaliser cet accompagnement, Hervé Coudière utilise les techniques de coaching qui permettent au coaché de mieux se positionner dans son environnement et d’intégrer de nouvelles pratiques plus efficaces. Il se réfère aussi à l’approche centrée sur la personne, l’orientation solution, la systémique dynamique, la méthode de résolution de conflit sans perdant… Et son principal outil, c’est lui-même, qu’il forge depuis plus de dix ans de développement personnel.

Aujourd’hui installé en profession libérale sous la marque « Hommes et Coopération », Hervé Coudière développe ses partenariats et ses actions commerciales pour transformer à moyen terme son activité sous la forme d’une SARL. Mais l’essentiel pour Hervé Coudière est de réussir ses missions aussi bien avec les personnes individuelles qu’en accompagnement d’équipe.