Accompagner son équipe : Engagement, bien-être et performance (intra)
Accompagner son équipe
Organiser son équipe et piloter la performance
Pour Hommes & Coopération, le rôle du manager est d’améliorer la performance en maîtrisant l’écologie des ressources.
– La performance est multiforme (productive, financière, sociale, environnementale…) et doit sans cesse s’accroître pour répondre aux exigences toujours plus grandes de la société.
– Il est nécessaire par ailleurs de maîtriser l’écologie des ressources, ce qui signifie qu’il faut tirer le meilleur parti des moyens disponibles (humains, financiers, matériels, immatériels) et cela sans les épuiser. C’est pourquoi le bien-être et l’engagement sont indispensables.
C’est pour faire face à ce défi permanent que les organisations ont besoin de managers qui accompagnent leur unité avec conscience.
Cette formation donne les clés essentielles aux managers pour avoir les moyens de relever ce défi.
Objectifs de la formation :
Objectif générique
Animer et organiser son équipe pour générer performance, bien-être et engagement.
Objectifs pédagogiques
- Définir des objectifs et indicateurs de performance, bien-être et engagement.
- Intégrer la notion de pilotage dans le contexte de chaque participant-e.
- S’approprier des outils permettant d’optimiser l’organisation de son équipe.
- Identifier les compétences clés à développer.
- Mobiliser les techniques de développement des compétences.
- Structurer la conduite du changement dans l’équipe.
- Savoir s’adapter aux différents styles comportementaux.
- Préserver sa posture de leader positif en toute circonstance.
Programme
Objectifs et indicateurs
Définir des objectifs et indicateurs de performance, bien-être et engagement
– Structurer les liens entre objectifs, indicateurs et actions de pilotage.
Le pilotage de la performance
Intégrer la notion de pilotage dans le contexte particulier de chaque participant-e
– Travail individuel de déclinaison dans son propre contexte.
Organiser son équipe
S’approprier des outils permettant d’optimiser l’organisation de son équipe
– Mise en pratique pour intégrer les outils proposés.
Développement des compétences au sein de l’équipe
Identifier les compétences clés à développer pour réussir les ambitions de votre équipe
– Construction d’un plan de développement des compétences.
Conduire le changement dans l’équipe
Construire une démarche pour accompagner l’équipe dans le changement
– Les points clés de la conduite de changement
Exercer son leadership au quotidien pour développer la performance
Développer ses qualités relationnelles pour faire progresser ses collaborateurs
– Réagir à une bonne ou mauvaise nouvelle.
– Ecouter un collaborateur en difficulté.
– Dire à un collaborateur son insatisfaction avec la méthode XYZ.
– Recadrer un collaborateur avec bienveillance.
– Communiquer une décision. Dire non.
– Donner de la reconnaissance positive.
– Faire progresser les collaborateurs avec le feed-back constructif.
– Adapter sa communication à la personnalité du collaborateur.
– Gérer des situations difficiles et maîtriser son comportement
Des modalités pédagogiques variées et adaptées au groupe pour favoriser l’apprentissage
- Apports illustrés par l’expérience du formateur.
- Travaux de réflexion et de prise de recul en individuel ou en sous-groupes.
- Trames de questionnement et de réflexion pour organiser l’action dans le contexte des participant-e-s.
- Mises en situation et entrainement avec feed-back personnalisé.
- Échanges en groupe.
Moyens d’encadrement
L’encadrement de cette formation est assuré par Hervé Coudière, formateur senior, consultant en management depuis 1999 et dirigeant d’Hommes et Coopération. Il est disponible durant la session pour toute demande. Depuis l’inscription et jusqu’à un mois après la formation, il reste joignable par mail (voir livret d’accueil). Cliquez ici pour en savoir plus sur Hervé Coudière.
Modalités d’évaluation
Les acquis de compétences sont évalués par le formateur en cours de session durant les interactions avec les stagiaires ou sur la base de leurs travaux écrits ou oraux ou encore à partir de leur auto-évaluation.
Accessibilité
Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Prérequis
Pour bénéficier totalement des apports de la formation, il est préférable d’avoir une expérience de management d’équipe, idéalement plus de 6 mois d’activité.
Délai d’accès
Le délai d’accès pour participer à la formation est de onze jours avant la date prévue, négociable au cas par cas.
Public
Managers, responsables d’équipe, dirigeants, chefs de projet, managers transverses.
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