Formateur Management : 16 ans d’expérience

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Formateur Management : 16 ans d’expérience

formateur management

Formateur management

Je célèbre 16 ans d’expérience en tant que formateur management.

 

En effet, j’animais pour la première fois en solo au mois de mars 2005 une formation pour des managers de services (managers de managers) de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. C’était une formation de deux jours sur le thème « Pilotage et projet de service ».

 

J’animais déjà depuis plusieurs années sur d’autres thèmes tels que la conduite de projet ou l’approche processus. Je rêvais de former au management d’équipe. L’occasion m’en fut donnée et je m’y suis lancé avec enthousiasme. D’abord en animation en binôme avec un collègue expérimenté, puis en solo. Les formations se sont ensuite enchainées. J’ai formé plus de 60 managers et animé plus de 50 jours pour ce client sur les mois qui ont suivis. Le succès a d’ailleurs été au rendez-vous pour les managers avec une moyenne des évaluations de 3,5/4. Cette mission et ces premiers résultats m’ont décidé à poursuivre dans cette voie.

 

Depuis 16 ans, j’ai formé plusieurs milliers de managers de tous les secteurs d’activités et sur de nombreux thème de management tels que les bases du management d’équipe, l’organisation, les entretiens annuels, la communication managériale, la gestion de conflit, la conduite de réunion, le manager-coach, le leadership, le management positif et bienveillant… Le taux de satisfaction depuis des années est en moyenne de 98% et près de 60% de très satisfaits.

 

Le métier de formateur management

Cela demande de développer des compétences similaires à celles d’un manager : un bon niveau d’expertise technique, la capacité à accompagner individuellement une personne vers son meilleur potentiel, l’organisation des activités, l’animation du groupe et le pilotage global de la mission. Il s’agit de mobiliser les énergies des participant-e-s et de tous les contributeurs de la formation.

 

Je dois dire que j’ai beaucoup appris des managers que j’ai formés, peut-être même davantage que je ne leur ai appris moi-même.

 

J’évoque de ce fait une compétence fondamentale du formateur comme du manager : Celle d’être à l’écoute. Car si notre métier peut être assimilé à faire grandir les personnes, il est essentiel de les comprendre pour leur apporter les réponses, les outils, les situations qui vont leur permettre de monter une marche vers le meilleur d’eux-mêmes. Car dans ces compétences de l’humain, une attention particulière doit être portée à la réceptivité de l’autre.

 

J’ai la chance de m’adresser à des managers.

 

Ce sont des personnes responsables qui ont le pouvoir d’autorité sur d’autres personnes, mais n’ont bien souvent pas été formées à cette responsabilité. Ils sont souvent en difficulté. La formation et l’accompagnement les aide à trouver un meilleur positionnement et des outils pratiques pour être plus efficace dans leur posture de manager. Au-delà, je suis ravi de servir les personnes qu’ils dirigent. En effet, grâce à leur positionnement mieux établi, les collaborateurs bénéficient d’un encadrement plus clair. Cela génère plus de bien-être et finalement plus d’engagement dans l’entreprise.

 

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