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Formation en Management d’équipe

Formation en Management d’Equipe

Le recadrage est un outil fondamental et puissant à adresser dans une formation en management d’équipe.

 

Dans cette vidéo, je vous présente le premier de trois savoir-faire fondamentaux de management : Le recadrage.

Comment faire un recadrage ?

A quoi ça sert ?

Quels sont les écueils fréquents ?

Que dire concrètement ?

 

Trouvez dans cette vidéo les réponses à toutes ces questions, une méthode simple en trois points ainsi que plusieurs exemples concrets.

 

 

Script Vidéo

 

Bonjour dans cette vidéo je vais vous parler du recadrage avec une technique simple et des astuces pour que cela fonctionne. D’abord à quoi sert le recadrage ? Très clairement cela sert à faire changer le comportement d’une personne qui ne nous convient pas. C’est donc un outil fondamental de management et cela peut être un outil aussi très utile dans la vie quotidienne.

 

Quels sont les écueils fréquents que je rencontre ? Souvent on ne fait pas de recadrage, on laisse faire, on laisse passer, au risque que cela continue et au risque pour le manager d’équipe aussi que cela se diffuse dans l’équipe, les mauvais comportements. Et souvent l’écueil qui va avec c’est de ne pas oser faire un recadrage de peur de nuire à la relation.

 

Les autres erreurs dans le recadrage c’est de juger, de dévaloriser l’autre ou encore de commencer par un compliment. Pour réussir son recadrage, quelques principes clés sont importants : prendre le temps de se poser, de préparer son recadrage.

 

Ensuite il va falloir être factuel car faire un recadrage ça peut être difficile. On peut annoncer par exemple « je t’ai fait venir parce que je souhaite que tu changes un comportement » ou bien « je souhaite te faire une critique constructive ».

 

Le recadrage bien sûr ça se fait seul à seul, on ne recadre pas devant l’ensemble de l’équipe on demande à une personne en question de venir dans le bureau. Il faut aussi faire attention à ne pas faire un recadrage à toute une équipe quand cela concerne juste une personne ou deux personnes dans une équipe de 10.

 

Alors comment concrètement faire un recadrage ?

Il y a de multiples techniques d’affirmation de soi, moi j’en ai trouvé une que j’enseigne maintenant qui me semble être la plus simple et efficace. C’est la technique x y z. Qu’est-ce que c’est cette technique x y z ? X ce sont les faits, Y c’est mon ressenti, Z c’est la solution. C’est à dire on dit x ce qui se passe, y ça ne me convient pas, z voilà la solution que je propose. Ou autrement dit « quand tu as fait x je me suis senti y et je te demande de faire z ».

 

Quelques exemples de recadrage :

« Ecoute ça fait trois fois ce mois-ci que tu ramènes la voiture de société avec moins d’un quart de carburant, moi ça ne me convient pas, ce que je te demande c’est de faire le plein quand tu vois que la jauge descend en dessous de la moitié. »

« Ecoute j’ai constaté hier que pendant les heures de travail tu as passé plus d’une heure sur ton smartphone personnel, ça ne me convient pas du tout, ce que je te demande c’est que pendant les heures de travail tu laisses ton smartphone dans ton sac. »

 

Il faut faire attention dans l’étape z de laisser ouvert la communication. Il ne faut pas « exiger » mais plutôt « proposer » ou demander à la personne ce qu’elle propose.

 

J’espère que cette technique et ces exemples concrets vont vous inspirer pour utiliser la méthode x y z. Le plus important c’est le x ce sont les faits ça doit être factuel ça doit être indiscutable ça doit être concret et ça doit vraiment montrer ce qui ne convient pas. Exercez-vous, faites-le et puis vous allez voir ça fonctionne.

 

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