Management positif et bien-être au travail : le manager bienveillant (intra)
Management, sens, engagement, performance et
bien-être
Le manager bienveillant, positif et exigeant.
L’entreprise se doit aujourd’hui de réussir sur les fronts de la performance et du bien-être.
Au cœur des dispositifs des organisations, les managers doivent intégrer les attitudes et postures justes qui permettent de développer en même-temps le bien-être, l’engagement et la performance.
Depuis vingt ans, les résultats d’études et de recherches se sont multipliés qui montrent les corrélations entre performance, bien-être, engagement, sens et organisation.
Cette formation s’appuie sur les avancées récentes issues de la théorie de l’autodétermination, de l’approche appréciative et de la psychologie positive pour donner aux managers les clés de la réussite, embrassant exigence et bienveillance.
Objectifs de la formation
Objectif générique
Développer une posture de manager positif pour générer engagement, bien-être et performance dans ses équipes.
Objectifs pédagogiques
- Évaluer ses pratiques de management à 360° sur la roue du leadership positif
- S’approprier de nouvelles ressources pour créer engagement, bien-être et performance dans son équipe
- Développer les comportements constructifs et positifs
- S’appuyer sur ses propres forces et celles de ses collaborateurs pour mieux travailler ensemble avec moins d’effort
- Construire un discours porteur de sens pour entrainer ses équipes
- Gérer les situations avec les compétences du leadership émotionnel
- Mettre en place une organisation et des relations en équipe favorisant un climat positif et productif.
Programme
Bonheur, bien-être, engagement et performance au travail
Discussion et apports des résultats des recherches récentes sur ces notions.
Le leadership positif
Comment manager avec bienveillance et objectivité pour allier bien-être et performance ? Test, réflexion et plan d’actions
L’influence positive : Performance et qualité de vie dans les équipes
S’approprier des comportements de leader positif pour favoriser les relations constructives au sein des équipes
Les actes concrets et quotidiens du manager bienveillant
Comment s’adresser aux autres de façon consciente et positive. Le cas du « Bonjour » du matin.
Les forces, une approche positive des compétences
Connaître ses propres forces et celles de ses collaborateurs pour mieux travailler ensemble
Donner du sens pour mobiliser
Construire un discours porteur de sens pour entrainer ses équipes
Les qualités relationnelles du manager bienveillant
Développer les comportements constructifs et positifs : Mises en situation et debriefing des savoir-faire clés
Émotions et performance
Gérer les situations avec les compétences du leadership émotionnel
Mettre en place son plan d’actions
Élaboration des plans d’actions individuels.
S’entrainer à communiquer sur sa nouvelle organisation pour en assurer la réussite de retour au poste.
Moyens d’encadrement
L’encadrement de cette formation est assuré par Hervé Coudière, formateur senior, consultant en management depuis 1999 et dirigeant d’Hommes et Coopération. Il est disponible durant la session pour toute demande. Depuis l’inscription et jusqu’à un mois après la formation, il reste joignable par mail (voir livret d’accueil). Cliquez ici pour en savoir plus sur Hervé Coudière.
Modalités d’évaluation
Les acquis de compétences sont évalués par le formateur en cours de session durant les interactions avec les stagiaires ou sur la base de leurs travaux écrits ou oraux ou encore à partir de leur auto-évaluation.
Des modalités pédagogiques variées et adaptées au groupe pour favoriser l’apprentissage
- Apports illustrés par le formateur sur les bonnes pratiques de management positif et bienveillant.
- Travaux de réflexion et de prise de recul en individuel ou en sous-groupes.
- Mises en situation avec feed-back personnalisé pour intégrer la posture du manager bienveillant.
- Échanges en groupe, exercices de mise en pratique en binôme.
Activités ludiques, cas pratiques, autoévaluation à 360° de votre leadership positif…
À noter
Avant la formation
- Prise de contact par mail avec les participants et recueil de leurs attentes.
- Envoi d’un questionnaire d’auto-évaluation de management à compléter avant la formation pour éveiller au contenu de la formation. Les résultats seront exploités et mis en relief durant la formation.
Après la formation
- En Inter-entreprise : 2 entretiens individuels de suivi à distance (téléphone ou vidéo) d’1/2h avec le formateur et coach certifié pour soutenir les participants dans la mise en place de leur plan d’actions pour garantir leur démarche de progrès.
- En intra- entreprise : 2 visio-conférences de retour d’expérience de 45mn environ un mois puis trois mois après la formation.
Accessibilité
Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Délai d’accès
Le délai d’accès pour participer à la formation est de onze jours avant la date prévue, négociable au cas par cas.
Public
Managers, responsables d’équipe, dirigeants, chefs de projet, managers transverses.
Prérequis
Pour bénéficier totalement des apports de la formation, il est préférable d’avoir une expérience de management, idéalement plus de 6 mois d’activité.
Pour les personnes qui accèdent au poste de manager, nous proposons un coaching de prise de poste individualisé.
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