Asseoir sa posture de manager (intra)

Home Events Asseoir sa posture de manager (intra)
Management en équipe - team

Asseoir sa posture de manager (intra)

posture de manager

Intégrer son rôle et sa légitimité dans l’organisation

Asseoir sa posture de manager

Le manager exerce un rôle charnière dans les structures, celui de diriger son équipe et chacun de ses collaborateurs dans le sens et les valeurs définis par la direction.

Pour réussir, il doit intégrer les orientations de l’entreprise et les traduire au niveau opérationnel sous forme d’objectifs, d’activités et de comportements attendus.

Dans cette formation de deux jours, nous proposons aux managers d’explorer et de s’approprier les outils et techniques pratiques pour mener son équipe en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.

Objectifs de la formation

  • Traduire la stratégie de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens.
  • Organiser les tâches et les missions des collaborateurs afin d’atteindre les objectifs fixés en s’appuyant sur les techniques d’implication et de valorisation du collaborateur.
  • Traduire les valeurs de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant sur les comportements attendus.
  • Définir et communiquer les rôles et les compétences nécessaires pour la mise en place de la stratégie à partir de l’organisation de l’entreprise.
  • Maitriser sa communication pour renforcer son rôle de manager et mobiliser les équipes autour d’une vision commune de performance d’entreprise en appliquant des techniques de communication formulées afin de maintenir un échange constructif dans un climat bienveillant.
  • Communiquer une décision afin de maintenir la motivation et l’implication du collaborateur en respectant les étapes de l’annonce d’une décision.

 

Programme

J1        Décliner la stratégie de l’entreprise en objectifs individuels

  • Se positionner en tant que manager
  • Donner du sens à partir de la stratégie d’entreprise et des objectifs fixés par la direction
  • Décliner la stratégie de l’entreprise en objectifs SMART
  • Accueillir un collaborateur en entretien
  • Déléguer : Accueil, objectif SMART, briefing, échange, suivi, debriefing
  • Accompagnement à la priorisation avec la matrice d’Eisenhower

J2        Renforcer son positionnement de manager pour diriger l’équipe

  • Décliner la stratégie en responsabilité et compétences métier et comportementales des équipiers
  • Identifier les valeurs de l’entreprise et les décliner en comportements observables et en règles
  • Annoncer une décision. L’expliquer. L’annonce d’une décision difficile.
  • Muscler sa communication verbale et non-verbale (regard, congruence, gestuelle, déplacements, volume de la voix, débit de parole, vocabulaire, silences)
  • Valider la compréhension avec son interlocuteur

 

Des modalités pédagogiques variées et adaptées au groupe pour favoriser l’apprentissage

  • Apports illustrés par le formateur sur les bonnes pratiques de management.
  • Travaux de réflexion et de prise de recul en individuel ou en sous-groupes.
  • Nombreuses mises en situation avec feed-back personnalisé pour intégrer la posture du manager.
  • Échanges en groupe.
  • Exercices de mise en pratique en binôme, cas pratiques en groupe…

 

Modalités d’évaluation

Les acquis de compétences sont évalués par le formateur en cours de session durant les interactions avec les stagiaires ou sur la base de leurs travaux écrits ou oraux ou encore à partir de leur auto-évaluation.

Moyens d’encadrement

L’encadrement de cette formation est assuré par Hervé Coudière, formateur senior, consultant en management depuis 1999 et dirigeant d’Hommes et Coopération. Il est disponible durant la session pour toute demande. Depuis l’inscription et jusqu’à un mois après la formation, il reste joignable par mail (voir livret d’accueil). Cliquez ici pour en savoir plus sur Hervé Coudière.

Les plus

Nous prenons contact par mail avec les participants avant la formation pour collecter leurs besoins spécifiques et adapter si nécessaire le contenu de la formation aux attentes de chacun.

Après la formation, nous accompagnons les participants grâce à deux entretiens de suivi d’1/2h au téléphone ou en visioconférence. Cela permet de consolider les pratiques sur le terrain. Cette prestation supplémentaire est offerte.

Prérequis

Bac +2, en poste de management d’équipe.

Accessibilité

Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Délai d’accès

Le délai d’accès pour participer à la formation est de onze jours avant la date prévue, négociable au cas par cas.

Public

Professionnels opérationnels qui endossent ou vont endosser un rôle managérial dans le cadre de leur fonction.

 

Téléchargez le programme au format PDF

 

Réservez pour cet événement

RÉSERVATION
Places disponibles: 0
The RÉSERVATION ticket sales has stopped!

Date

02 Jan 2024 - 31 Déc 2031

Heure

Dates à convenir.
All Day

Tarif

3400€ net

Labels

Formation en ligne,
Formation présentielle,
Formation sur mesure en présentiel ou en ligne

Lieu

Paris
Hommes & Coopération

Organisateur

Hommes & Coopération

Organisme de formation enregistré sous le numéro n° 11 75 44723 75 Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état. SIRET : 50975258000035 Hommes & Coopération est datadocké, ce qui permet le financement des formations par les OPCO, et certifié qualité par Proméo-certification.

S'INSCRIRE

Prochain déroulement

  • Aller à la Page
  • Date
    02 Jan 2024 - 31 Déc 2031
  • Heure
    Dates à convenir.
    All Day
QR Code

Comments are closed.