Gestion du stress – Techniques de base
Gestion du stress
Savoir gérer son stress pour mieux surmonter les épreuves
Les contraintes, les exigences qualitatives, les nouveautés dans la vie et au travail ne font que s’accroitre tandis que le temps et les ressources disponibles pour y faire face ne suivent pas la même progression.
Il en résulte une pression qui s’invite au quotidien dans les journées de travail et peut déborder sur la vie privée.
Mal gérée, cette pression peut entrainer des maux physiques (troubles du sommeil, maux de dos, douleurs articulaires…), des problèmes de santé (maux de tête, obésité, hypertension…), des difficultés cognitives et intellectuelles (dispersion de l’attention, difficulté de concentration, perte de mémoire…), des conséquences émotionnelles et comportementales (anxiété, irritabilité, isolement…) ou encore la dépression et l’épuisement professionnel (burn-out)
Savoir détecter et prendre en charge son stress est une nécessité sanitaire et sociale qui bénéficie aux personnes sujettes au stress, à leurs collègues et à l’entreprise.
Objectifs de la formation
Objectif générique
Savoir prendre de la distance par rapport aux situations stressantes rencontrées et se prémunir du stress en situation courante.
Objectifs pédagogiques
- Mieux connaître le stress
- Identifier les situations de stress
- Comprendre le mécanisme du stress
- Connaître les conséquences du stress
- Évaluer son stress
- Détecter le stress : Signes et symptômes
- Identifier ses propres ressources pour faire face au stress
Programme
Identifier les situations de stress
Collecte des situations de stress
Mise en application : Échanges en groupe et classement des différentes situations
Comprendre le mécanisme du stress
Vidéo + Apport de l’animateur : Mise en perspective par rapport aux situations vécues et décodage avec l’outil d’adaptabilité cognitive SPARK
Mise en application : Expérimentation d’une technique anti-stress en groupe
Identifier les conséquences du stress
« Quelles sont les conséquences du stress ? » + Apport de l’animateur
Identifier les conséquences du stress pour moi… et pour les autres !
Expérimentation d’une technique anti-stress en groupe
Évaluer son stress
Auto-évaluation à partir d’un questionnaire + Débriefing en groupe
Découverte en sous-groupes des indicateurs et facteurs du stress pour le comprendre
Travail individuel sur les ressources et les stresseurs personnels
Détecter le stress : Signes et symptômes
« Quels sont les symptômes du stress ? » + Apport du formateur
Exercice pratique de recentrage et de contact avec son ressenti
Travail individuel d’identification des symptômes personnels
Identifier les ressources et me construire un guide personnel anti-stress
Quelles sont les ressources individuelles et sociales pour réguler le stress ?
Apport du formateur
Hiérarchisation individuelle des ressources personnelles.
Modalités pédagogiques
Cette journée est conçue comme un atelier formation – action dense au cours de laquelle les participants apprennent à gérer leur stress en pratiquant.
- Un déroulé de la journée qui amène les participants à trouver leurs propres réponses et à se prémunir pour l’avenir
- Des apports ciblés et opérationnels immédiatement mis en application avec des outils pratiques pour intégrer leur utilisation.
- Une large part d’exercices pratiques
- A l’issue de cette journée, les participants :
- … auront clarifié la notion de stress, des conséquences et des facteurs de stress
- … auront acquis des méthodes pratiques pour savoir gérer leur stress au quotidien
- … disposeront d’un guide pratique personnel anti-stress auquel ils pourront se référer à l’avenir.
Moyens d’encadrement
L’encadrement de cette formation est assuré par Hervé Coudière, formateur senior, consultant en management depuis 1999 et dirigeant d’Hommes et Coopération. Il est disponible durant la session pour toute demande. Depuis l’inscription et jusqu’à un mois après la formation, il reste joignable par mail (voir livret d’accueil). Cliquez ici pour en savoir plus sur Hervé Coudière.
Modalités d’évaluation
Les acquis de compétences sont évalués par le formateur en cours de session durant les interactions avec les stagiaires ou sur la base de leurs travaux écrits ou oraux ou encore à partir de leur auto-évaluation.
Accessibilité
Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Délai d’accès
Le délai d’accès pour participer à la formation est de onze jours avant la date prévue, négociable au cas par cas
Public
Tout professionnel.
Prérequis
Aucun.