Gestion du temps et des priorités pour être plus efficace en équipe

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Livre Gestion du temps pour managers et professionnels débordés

Gestion du temps et des priorités pour être plus efficace en équipe

être plus efficace

 

Bien gérer son temps…

… c’est bien faire ce qui est important !

Être plus efficace

« Dans un contexte professionnel de plus en plus exigeant, la gestion du temps est une préoccupation première, pour les mana­gers comme pour les collaborateurs. »

« Bien gérer son temps engendre des bénéfices multiples :

– Meilleure gestion de son agenda personnel pour une meilleure perfor­mance dans des horaires limités.
– Amélioration de l’efficacité des équipes en partageant les bonnes attitudes.
– Amélioration des relations au sein des l’équipe.
Prise de hauteur sur les activités du quotidien pour anticiper, prévoir et planifier les améliorations dans un environnement en mutation. »

Extrait du livre « Gestion du temps pour Managers et professionnels débordés » (05/2018, 2è édition) de Hervé Coudière,
dirigeant de Hommes & Coopération.

Objectifs de la formation

Objectif générique

S’organiser pour faire ce qui est vraiment important pour l’entreprise.

Objectifs pédagogiques
  • Prendre conscience des forces et faiblesses de ses propres modes de fonctionnement (à partir d’un relevé réel et précis d’emploi du temps sur une journée)
  • Savoir prioriser ses activités pour se concentrer sur ce qui est important pour la réussite collective de l’entreprise
  • Identifier et s’approprier les outils et les bonnes pratiques pour faire face à la charge de travail de façon ordonnée
  • Savoir planifier son agenda hebdomadaire de façon pertinente
  • Savoir répondre de façon appropriée aux sollicitations dans le but de favoriser la coopération et la réussite collective

 

Programme

Analyser son propre emploi du temps

Identification des premières pistes d’améliorations individuelles selon les constats observés.

Réévaluer ses missions et ses activités pour se recentrer sur ses priorités

Identification et qualification des activités majeures et prioritaires pour atteindre les objectifs.

Cartographier ses priorités

Travail individuel d’élaboration de la carte des priorités de son propre poste de travail.

Maîtriser ses activités avec les outils clés
  • Calendrier 52 semaines
  • Liste de tâche
  • Matrice de priorisation d’Eisenhower
  • Agenda hebdomadaire

Optimiser la planification de son agenda au quotidien
  • Mise en pratique par les participants : Optimisation de son agenda hebdomadaire.
  • Échange par binômes et en plénière.

Organiser les temps de communication en équipe
  • Zoom sur les outils électroniques (mails, réseaux sociaux, live chat…)
  • Zoom sur le travail en bureau ouvert
  • Travail d’intégration en sous-groupe pour élaborer sa propre stratégie de communication avec les autres.

Savoir faire une demande claire pour gagner du temps

Mise en situation et debriefing pour intégration.

Savoir répondre à une demande et savoir dire non sans mettre en péril la réussite collective

Mises en situation et debriefing pour collecter les bonnes pratiques.

Mettre en place son plan d’actions

S’entrainer à communiquer sur sa nouvelle organisation pour en assurer la réussite de retour au poste.

À noter

Avant la formation
  • Prise de contact par mail avec les participants et recueil de leurs attentes.
  • Envoi d’un fichier Excel de relevé de temps sur une journée à remplir par les participants. Il sera analysé durant la formation.
Après la formation
  • Visio-conférence de retour d’expérience d’1h environ un mois après la formation.
  • Facilite l’appropriation au poste.

 

Des modalités pédagogiques variées et adaptées au groupe pour favoriser l’apprentissage

Cette formation s’appuie sur le livre « Gestion du temps pour managers et professionnels débordés »

  • Interactions avec le formateur et avec le groupe.
  • Apports sur les techniques, les outils et les pratiques de gestion du temps
  • Expérimentation pratique des outils et techniques pour intégration.
  • Mises en situation, travaux individuels ou en sous-groupe.
  • Plan d’actions.

 

Modalités d’évaluation

Les acquis de compétences sont évalués par le formateur en cours de session durant les interactions avec les stagiaires ou sur la base de leurs travaux écrits ou oraux ou encore à partir de leur auto-évaluation.

Moyens d’encadrement

L’encadrement de cette formation est assuré par Hervé Coudière, formateur senior, consultant en management depuis 1999 et dirigeant d’Hommes et Coopération. Il est disponible durant la session pour toute demande. Depuis l’inscription et jusqu’à un mois après la formation, il reste joignable par mail (voir livret d’accueil). Cliquez ici pour en savoir plus sur Hervé Coudière.

Délai d’accès

Le délai d’accès pour participer à la formation est de onze jours avant la date prévue, négociable au cas par cas.

Accessibilité

Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Prérequis

Aucun.

Public 

Tout professionnel.

 

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Date

01 Jan 2023 - 31 Déc 2023

Heure

Dates sur demande
All Day

Tarif

3400€ net

Labels

Formation sur mesure en présentiel ou en ligne

Lieu

A votre convenance
Hommes & Coopération

Organisateur

Hommes & Coopération

Organisme de formation enregistré sous le numéro n° 11 75 44723 75 Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état. SIRET : 50975258000035 Hommes & Coopération est datadocké, ce qui permet le financement des formations par les OPCO, et certifié qualité par Proméo-certification.

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