Mettre en place et animer une réunion d’équipe
Un outil de pilotage essentiel pour améliorer la performance collective de l’équipe
Objectifs de la formation
- Savoir comment mettre en place et préparer une réunion d’équipe.
- Développer ses compétences d’animateur
Programme
La mise en place
Le contexte de l’équipe concernée
Identifier les membres et le type de leur relation à l’équipe
Analyser les freins et les leviers de réussite
Définir l’objectif de la réunion en fonction des enjeux et de la maturité de l’équipe
Choisir la structure, la fréquence, les participants, le lieu de cette réunion
Clarifier les règles de participation
Annoncer la première réunion et inviter les participants
La préparation
Recueillir les informations terrain
Définir les messages à faire passer
Impliquer les collaborateurs
Séquencer et rythmer le déroulement
Réussir la « première »
L’animation de la réunion
Établir sa posture de leadership
Aménager l’espace de réunion
Accueillir les participants
Introduire la réunion
Définir les rôles de chacun
Passer les messages clés
Consulter les participants
Traiter les sujets
Répondre aux questions et sollicitations
Définir les plans d’actions
Conduire le déroulement et maîtriser la durée
Conclure
Le suivi et l’évolution de la réunion d’équipe
Établir et diffuser le compte-rendu
Tracer les décisions, les actions, les questions et les points ouverts
Garantir l’efficacité et la pertinence de ces réunions dans la durée
Faire évoluer le dispositif en fonction des retours et de la maturité de l’équipe
Des modalités pédagogiques très pratiques pour favoriser l’intégration
- Apports illustrés par le formateur sur les bonnes pratiques de réunion d’équipe.
- Travaux de réflexion et de prise de recul en individuel ou en sous-groupes.
- Nombreuses mises en situation avec feed-back personnalisé.
- Cas pratiques
Moyens d’encadrement
L’encadrement de cette formation est assuré par Hervé Coudière, formateur senior, consultant en management depuis 1999 et dirigeant d’Hommes et Coopération. Il est disponible durant la session pour toute demande. Depuis l’inscription et jusqu’à un mois après la formation, il reste joignable par mail (voir livret d’accueil). Cliquez ici pour en savoir plus sur Hervé Coudière.
Modalités d’évaluation
Les acquis de compétences sont évalués par le formateur en cours de session durant les interactions avec les stagiaires ou sur la base de leurs travaux écrits ou oraux ou encore à partir de leur auto-évaluation.
Accessibilité
Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Délai d’accès
Le délai d’accès pour participer à la formation est de onze jours avant la date prévue, négociable au cas par cas.
Public
Managers, chefs d’équipe, chefs de service, chefs de projet, et plus généralement toute personne dirigeant une équipe.
Prérequis
Être en position de responsable d’équipe.
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