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Gestion de Projet – Comment Valoriser votre Projet ?

Gestion de Projet

Gestion de projet

Dans la gestion de projet, il est primordial de bien communiquer afin de valoriser le projet et ses acteurs.

 

Dans cette vidéo, je vous présente une technique très importante pour mieux fédérer les acteurs du projet.  Cette technique va vous permettre de mieux communiquer pour valoriser le projet et ses acteurs.

 

Ainsi, pour améliorer votre communication, je vous suggère de répondre à trois questions stratégiques.

 

 

Script Vidéo

Bonjour, dans cette vidéo, je vais vous présenter une technique de gestion de projet très importante pour mieux fédérer les acteurs du projet. Cette technique va vous permettre de mieux communiquer pour valoriser le projet.

 

Pour bien comprendre, je vais commencer par un contre-exemple.

 

Un jour, au cours d’une formation, je demande à un participant de me dire sur quel projet il travaille. C’est un homme aux cheveux gris, très expérimenté qui travaille depuis longtemps dans une grande entreprise. Je sais qu’il est docteur en sciences.

Il m’explique qu’il travaille actuellement sur un projet de site web qu’il doit mettre en place. C’est un domaine nouveau pour lui, il n’est pas formé pour faire ce travail qui a par ailleurs beaucoup de contraintes de couleurs, d’agencement, de navigation, etc. Il ajoute qu’il avait une personne du service communication pour l’aider mais il ne savait pas qu’elle était en CDD et elle est partie la semaine passée. Il se retrouve seul face à site web.

 

Bien, qu’est-ce que cela vous fait à vous d’entendre ça comme ça ? Est-ce que ça vous motive pour participer à ce projet ? A-t-il valorisé son projet ? Et lui-même ?

 

Je lui ai donc appris la technique de communication que je vais vous donner juste après et voilà ce que ça donne :

« Je suis actuellement sur un projet qui va permettre à 5’000 médecins de ville de pouvoir traiter leurs patients atteints d’une certaine maladie grave si elle n’est pas soignée très rapidement. Cela concerne environ 30’000 cas par an pour un pays comme la France.

Le projet est constitué d’une chaine logistique d’approvisionnement express de notre produit classé en matière dangeureuse, d’un agrément des médecins qui vont pouvoir utiliser ce produit et enfin d’un site web pour leur permettre de le commander 24h/24.

La mise en service est prévue pour le 1er trimestre de l’an prochain. »

 

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous davantage envie de travailler avec lui sur son projet ? Que pensez-vous de lui maintenant ?

 

Ça parait simple. Pourtant, l’écueil dans lequel tombe ce chef de projet est très courant. Quand ils parlent de leur projet, ils nous noient sous les aspects techniques et leurs difficultés du moment. Cela ne donne pas envie d’y contribuer.

 

Pour améliorer votre communication, je vous suggère de répondre tout d’abord à deux questions stratégiques : A qui ça sert et à quoi ça sert. Vous voyez que quand on entend que cela sert à 5000 médecins de ville pour soigner 30’000 cas d’une maladie grave par an, ça donne tout de suite l’intérêt du projet.

 

C’est une technique que j’emploie régulièrement à chaque fois que je veux expliquer quelque chose. Je m’en sers beaucoup en formation et dans mes vidéos bien évidemment.

 

Ensuite, une fois qu’on a dit à quoi ça sert et à qui ça sert, on peut dire de quoi c’est fait. Et je propose de distinguer deux aspects : le contenu et le processus.

 

Dans le contenu, on dit par exemple que le projet est constitué de trois dispositifs comme c’est le cas dans mon exemple. C’est la description de la cible du projet, c’est-à-dire le projet terminé.

 

L’autre aspect est le processus de réalisation du projet. On peut se contenter de donner la phase dans laquelle se situe le projet et la date de mise en service prévue.

 

On peut aussi dire quand le projet est réalisé d’une façon spéciale. Par exemple si le projet est réalisé en mode agile ou s’il suit un processus innovant.

 

Je vous invite à vous entrainer sur vos propres projets. La réussite d’un projet s’appuie d’abord sur une bonne communication.

 

Le chef de projet se doit d’être un bon communiquant. C’est la marque des bons chefs de projet.

 

 

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