C’est en substance ce que me dit au téléphone ce matin un stagiaire d’une formation sur la gestion du temps à laquelle il a participé il y a deux semaines.
Voici son témoignage :
« J’avais pas mal de retard au moment de la formation et j’avais une fâcheuse tendance à me disperser.
Maintenant, j’ai clairement identifié mes 4 priorités, j’organise mes activités selon ces 4 priorités et je me disperse moins. Je prévois mon organisation dans mon agenda Outlook. Ca m’aide à visualiser ce que je fais. Ou pas. Je note aussi ce sur quoi je travaille et que je n’avais pas prévu. J’ai l’impression d’avancer et je rattrape mon retard petit à petit.
Je me sens moins noyé et plus serein.
J’avance et même si je ne suis pas encore complètement à jour, j’ai rattrapé une partie de mon retard.
C’est plus satisfaisant. Je vais plus vite.
Je veux continuer dans ce sens-là.
La formation a été très profitable. »
Ce témoignage permet d’identifier 3 bénéfices importants de la formation « Gestion du temps » :
J’aimerais particulièrement insister sur ce troisième point qui est à mon sens le plus important dans une formation. Car le stagiaire n’a pas fait que participer à une formation intéressante, il n’a pas fait qu’apprendre de nouvelles choses mais il les applique !
Et comme en les appliquant il voit que ça marche, que ce n’est pas si compliqué et qu’il se sent mieux, il a envie de poursuivre et d’aller plus loin. C’est pour moi la plus belle des réussites d’une formation : Le stagiaire est engagé dans une démarche de progrès.
Alors si vous vous posez la question « comment gérer son temps de travail ? », n’hésitez pas à me contacter ou à vous inscrire à notre formation.
Articles Gestion du temps – Herve Coudiere
Gestion du temps – Les clés de l’efficacité individuelle et collective – Herve Coudiere