Communication et gestion des conflits pour managers (inter)
Les compétences relationnelles essentielles pour le management
Le manager passe la majorité de son temps à communiquer au sein de son équipe pour créer du lien, impliquer, motiver, faire grandir ses collaborateurs.
Cette formation de deux jours se focalise sur cet aspect pour perfectionner les qualités relationnelles des participants : S’affirmer, comprendre, générer la confiance, reformuler, savoir faire un feed-back, un recadrage et une félicitation, mais aussi savoir gérer un conflit.
Le manager mobilise ainsi l’énergie de l’équipe vers sa croissance durable plutôt que la perdre dans les conflits, les non-dits et les tensions relationnelles.
Objectifs de la formation
- Animer les équipes afin de les motiver et les impliquer en réalisant des feedbacks constructifs et utiles à leur progression.
- Gérer les situations managériales difficiles (gestion de conflits – périodes sous tension…) afin de garantir la cohésion d’équipe en adaptant son mode de communication à la situation.
Programme
J1 Communiquer pour faire progresser les collaborateurs
- S’affirmer pour diriger
- Créer la compréhension pour générer la confiance : Reformuler et demander de reformuler
- S’approprier les techniques de feed-back, recadrage et félicitations
- Rester factuel
- Clore un entretien avec un collaborateur
J2 Gérer les conflits et les émotions pour entretenir la coopération
- Comprendre la genèse et les différents types de conflits
- Gérer les conflits
- Gérer les émotions : les siennes et celles des collaborateurs
- Gestion du stress
- Résoudre les conflits sans perdant
- L’arbitrage
- S’engager sur un plan d’actions
- Suivre la résolution effective du conflit
Des modalités pédagogiques variées et adaptées au groupe pour favoriser l’apprentissage
- Apports illustrés par le formateur sur les bonnes pratiques de management.
- Travaux de réflexion et de prise de recul en individuel ou en sous-groupes.
- Nombreuses mises en situation avec feed-back personnalisé pour intégrer la posture du manager.
- Echanges en groupe.
- Exercices de mise en pratique en binôme, cas pratiques en groupe…
Modalités d’évaluation
Les acquis de compétences sont évalués par le formateur en cours de session durant les interactions avec les stagiaires ou sur la base de leurs travaux écrits ou oraux ou encore à partir de leur auto-évaluation.
Moyens d’encadrement
L’encadrement de cette formation est assuré par Hervé Coudière, formateur senior, consultant en management depuis 1999 et dirigeant d’Hommes et Coopération. Il est disponible durant la session pour toute demande. Depuis l’inscription et jusqu’à un mois après la formation, il reste joignable par mail (voir livret d’accueil). Cliquez ici pour en savoir plus sur Hervé Coudière.
Les plus
Nous prenons contact par mail avec les participants avant la formation pour collecter leurs besoins spécifiques et adapter si nécessaire le contenu de la formation aux attentes de chacun.
Après la formation, nous accompagnons les participants grâce à deux entretiens de suivi d’1/2h au téléphone ou en visioconférence. Cela permet de consolider les pratiques sur le terrain. Cette prestation supplémentaire est offerte.
Prérequis
Bac +2, en poste de management d’équipe depuis au moins 6 mois.
Accessibilité
Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Délai d’accès
Le délai d’accès pour participer à la formation est de onze jours avant la date prévue, négociable au cas par cas.
Public
Professionnels opérationnels qui endossent ou vont endosser un rôle managérial dans le cadre de leur fonction.
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