Gestion du stress – Soi-même, le temps et les relations
Savoir gérer son stress dans son environnement de travail
Les contraintes, les exigences qualitatives, les nouveautés dans la vie et au travail ne font que s’accroitre tandis que le temps et les ressources disponibles pour y faire face ne suivent pas la même progression.
Mal gérée, cette pression peut entrainer des maux physiques (troubles du sommeil, maux de dos, douleurs articulaires…), des problèmes de santé (maux de tête, obésité, hypertension…), des difficultés cognitives et intellectuelles (dispersion de l’attention, difficulté de concentration, perte de mémoire…), des conséquences émotionnelles et comportementales (anxiété, irritabilité, isolement…) ou encore la dépression et l’épuisement professionnel (burn-out)
Les ressources individuelles et corporelles pour réguler son stress sont souvent insuffisantes et doivent être secondées par une meilleure organisation personnelle (gestion du temps) et une habilité relationnelle pour apaiser les tensions et conflits potentiels.
Objectifs de la formation
- Comprendre le stress et en analyser l’origine
- Expérimenter des techniques pour réguler son stress.
- Organiser sa journée et hiérarchiser les priorités
- Savoir réagir aux urgences et canaliser son stress
- Savoir se préserver et préserver son entourage dans les moments de stress.
- Améliorer la qualité de ses relations et l’ambiance de travail pour un climat plus serein et apaisé.
Programme
Identifier les situations de stress
Comprendre le mécanisme du stress
Identifier les conséquences du stress
Détecter le stress : Signes et symptômes
Identifier les ressources et me construire un guide personnel anti-stress
Mesurer son ratio de positivité
Découvrir 12 façons d’augmenter ses émotions positives.
Organiser sa journée de travail
Prioriser avec la matrice d’Eisenhower
Activer la cohérence cardiaque
S’affirmer de manière positive
Activer l’écoute pour comprendre l’autre et apaiser la relation
Préserver la relation… et se préserver
Identifier les éléments favorables à améliorer le climat de travail en équipe.
Définir son plan d’actions personnel
Méthode pédagogique
Cette formation laisse une large part aux échanges et aux travaux en groupe pour que les participant-e-s se transmettent et harmonisent leurs bonnes pratiques, trouvent des ressources individuelles et collectives pour faire face aux situations de stress. Nous leur apporterons des outils et représentations efficaces pour leur donner des ressources utiles et pratiques.
– Des apports ciblés et opérationnels immédiatement mis en application avec des outils pratiques pour intégrer leur utilisation.
– Des exercices de réflexion, test pour prendre conscience et pouvoir agir.
– Une large part d’exercices pratiques, mises en situation et entrainement pour prendre en main les outils proposés.
Vous bénéficiez d’un « service après-vente » d’un mois après la formation assuré par l’animateur
Moyens d’encadrement
L’encadrement de cette formation est assuré par Hervé Coudière, formateur senior, consultant en management depuis 1999 et dirigeant d’Hommes et Coopération. Il est disponible durant la session pour toute demande. Depuis l’inscription et jusqu’à un mois après la formation, il reste joignable par mail (voir livret d’accueil). Cliquez ici pour en savoir plus sur Hervé Coudière.
Modalités d’évaluation
Les acquis de compétences sont évalués par le formateur en cours de session durant les interactions avec les stagiaires ou sur la base de leurs travaux écrits ou oraux ou encore à partir de leur auto-évaluation.
Accessibilité
Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Délai d’accès
Le délai d’accès pour participer à la formation est de onze jours avant la date prévue, négociable au cas par cas.
Prérequis
Aucun.
Public
Tout professionnel.