Asseoir sa posture de manager (à distance)
Intégrer son rôle et sa légitimité dans l’organisation
pour asseoir sa posture de manager
Le manager exerce un rôle charnière dans les structures, celui de diriger son équipe et chacun de ses collaborateurs dans le sens et les valeurs définis par la direction.
Pour réussir, il doit intégrer les orientations de l’entreprise et les traduire au niveau opérationnel sous forme d’objectifs, d’activités et de comportements attendus.
Dans cette formation de deux jours, nous proposons aux managers d’explorer et de s’approprier les outils et techniques pratiques pour mener son équipe en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.
Objectifs de la formation
- Traduire la stratégie de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens.
- Organiser les tâches et les missions des collaborateurs afin d’atteindre les objectifs fixés en s’appuyant sur les techniques d’implication et de valorisation du collaborateur.
- Traduire les valeurs de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant sur les comportements attendus.
- Définir et communiquer les rôles et les compétences nécessaires pour la mise en place de la stratégie à partir de l’organisation de l’entreprise.
- Maitriser sa communication pour renforcer son rôle de manager et mobiliser les équipes autour d’une vision commune de performance d’entreprise en appliquant des techniques de communication formulées afin de maintenir un échange constructif dans un climat bienveillant.
- Communiquer une décision afin de maintenir la motivation et l’implication du collaborateur en respectant les étapes de l’annonce d’une décision.
Programme
J1 Décliner la stratégie de l’entreprise en objectifs individuels
- Se positionner en tant que manager
- Donner du sens à partir de la stratégie d’entreprise et des objectifs fixés par la direction
- Décliner la stratégie de l’entreprise en objectifs SMART
- Accueillir un collaborateur en entretien
- Déléguer : Accueil, objectif SMART, briefing, échange, suivi, debriefing
- Accompagnement à la priorisation avec la matrice d’Eisenhower
J2 Renforcer son positionnement de manager pour diriger l’équipe
- Décliner la stratégie en responsabilité et compétences métier et comportementales des équipiers
- Identifier les valeurs de l’entreprise et les décliner en comportements observables et en règles
- Annoncer une décision. L’expliquer. L’annonce d’une décision difficile.
- Muscler sa communication verbale et non-verbale (regard, congruence, gestuelle, déplacements, volume de la voix, débit de parole, vocabulaire, silences)
- Valider la compréhension avec son interlocuteur
Des modalités pédagogiques variées et adaptées au groupe pour favoriser l’apprentissage
- Apports illustrés par le formateur sur les bonnes pratiques de management.
- Travaux de réflexion et de prise de recul en individuel ou en sous-groupes.
- Nombreuses mises en situation avec feed-back personnalisé pour intégrer la posture du manager.
- Échanges en groupe.
- Exercices de mise en pratique en binôme, cas pratiques en groupe…
Modalités d’évaluation
Les acquis de compétences sont évalués par le formateur en cours de session durant les interactions avec les stagiaires ou sur la base de leurs travaux écrits ou oraux ou encore à partir de leur auto-évaluation.
Moyens d’encadrement
L’encadrement de cette formation est assuré par Hervé Coudière, formateur senior, consultant en management depuis 1999 et dirigeant d’Hommes et Coopération. Il est disponible durant la session pour toute demande. Depuis l’inscription et jusqu’à un mois après la formation, il reste joignable par mail (voir livret d’accueil). Cliquez ici pour en savoir plus sur Hervé Coudière.
Les plus
Nous prenons contact par mail avec les participants avant la formation pour collecter leurs besoins spécifiques et adapter si nécessaire le contenu de la formation aux attentes de chacun.
Après la formation, nous accompagnons les participants grâce à deux entretiens de suivi d’1/2h au téléphone ou en visioconférence. Cela permet de consolider les pratiques sur le terrain. Cette prestation supplémentaire est offerte.
Prérequis
Bac +2, en poste de management d’équipe.
Accessibilité
Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Délai d’accès
Le délai d’accès pour participer à la formation est de onze jours avant la date prévue, négociable au cas par cas.
Public
Professionnels opérationnels qui endossent ou vont endosser un rôle managérial dans le cadre de leur fonction.
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