Soutenir les managers dans la situation actuelle, une nécessité !

Comment faire rentrer l’éléphant dans le récipient?
21 mai 2021
Hommes et Coopération est certifié Qualiopi !
27 juillet 2021
Afficher tout

Soutenir les managers dans la situation actuelle, une nécessité !

Manager face aux situations humaines complexes du retour progressif en présentiel

Aidez vos managers face aux situations humaines complexes provoquées par le retour progressif au travail en présentiel.

Même partiel, le retour des collaborateurs en présentiel provoque des situations particulièrement difficiles que les managers doivent affronter. Exemples :

  • Comment accueillir un salarié qui a été qualifié de “non-essentiel” et qu’on a privé de sortir de chez lui alors que certains de ses collègues ont été rappelés en présentiel avant lui ?
  • Comment maintenir une bonne ambiance dans l’équipe qui revient au bureau alors qu’un collaborateur qui a fait appel à la médecine du travail a eu le droit de rester travailler seul au bureau ?
  • Comment recadrer sans effrayer un collaborateur qui a pris des mauvaises habitudes en télétravail ?
  • Comment renouer du lien dans l’équipe où chaque personne a vécu différemment les mesures de confinement ?
  • Comment rester exigeant sur la qualité du travail tout en considérant le contexte spécifique et souvent complexe de chaque collaborateur ?

Ce sont quelques-uns des cas des managers que j’accompagne actuellement en coaching individuel. La période est très éprouvante pour eux et pour leurs équipes. “On a morflé” me disent-ils. Le manager se retrouve souvent isolé devant les situations spéciales provoquées par les mesures liées à la crise sanitaire.


Comment les managers vont-ils gérer les

situations inédites du retour en présentiel ?

Comment faire face ?

 

En tant que coach, je les aide à trouver le meilleur positionnement dans les perturbations.

Les solutions sont à construire au cas par cas, en considérant l’entreprise et sa culture, la qualité du soutien hiérarchique qui est un facteur déterminant, les missions et les objectifs de l’équipe, les perspectives, le marché lui aussi bouleversé, les situations individuelles, les relations au sein de l’équipe et avec le manager.

Les équations sont complexes, humaines, incertaines. Certaines situations peuvent sembler inextricables et demandent au manager beaucoup de tact, de courage et de persévérance.

La posture de coach elle-même n’est pas confortable, car les solutions n’apparaissent pas toujours facilement. Certaines situations nous résistent, mais dans tous les cas le coach apporte au manager un soutien indéfectible dont il a vraiment besoin pour tenir la barre dans ce grand chamboulement. Sa présence aide à rester debout, à ne pas baisser les bras, à rester engagé dans cette situation dont personne n’a la clef. Le coach apporte sa structure, son regard extérieur, son professionnalisme pour permettre au manager d’avancer dans la tourmente.

Il me semble que jamais une situation n’avait autant nécessité d’accompagner les personnes pour traverser cette épreuve. Les managers qui accompagnent eux-mêmes des équipes sont en première ligne.

Pour eux, pour les soutenir, je lance cet appel :

🗣

Renforcez le soutien hiérarchique tellement essentiel et faites appel à des coachs professionnels pour les épauler dans cette épreuve actuelle et encore à venir.