Même partiel, le retour des collaborateurs en présentiel provoque des situations particulièrement difficiles que les managers doivent affronter. Exemples :
Ce sont quelques-uns des cas des managers que j’accompagne actuellement en coaching individuel. La période est très éprouvante pour eux et pour leurs équipes. « On a morflé » me disent-ils. Le manager se retrouve souvent isolé devant les situations spéciales provoquées par les mesures liées à la crise sanitaire.
Les solutions sont à construire au cas par cas, en considérant l’entreprise et sa culture, la qualité du soutien hiérarchique qui est un facteur déterminant, les missions et les objectifs de l’équipe, les perspectives, le marché lui aussi bouleversé, les situations individuelles, les relations au sein de l’équipe et avec le manager.
Les équations sont complexes, humaines, incertaines. Certaines situations peuvent sembler inextricables et demandent au manager beaucoup de tact, de courage et de persévérance.
La posture de coach elle-même n’est pas confortable, car les solutions n’apparaissent pas toujours facilement. Certaines situations nous résistent, mais dans tous les cas le coach apporte au manager un soutien indéfectible dont il a vraiment besoin pour tenir la barre dans ce grand chamboulement. Sa présence aide à rester debout, à ne pas baisser les bras, à rester engagé dans cette situation dont personne n’a la clef. Le coach apporte sa structure, son regard extérieur, son professionnalisme pour permettre au manager d’avancer dans la tourmente.
Il me semble que jamais une situation n’avait autant nécessité d’accompagner les personnes pour traverser cette épreuve. Les managers qui accompagnent eux-mêmes des équipes sont en première ligne.