Le manager de proximité: comment le mobiliser?
11 mai 2017Savoir gérer son temps : un préalable pour les managers
3 octobre 2017Quel est votre horizon de planification personnelle de vos activités professionnelles ?
Les managers que je rencontre ont souvent une visibilité à une ou deux semaines tout au plus dans leur agenda.
La semaine en cours est souvent bien chargée, surchargée même, et le moindre imprévu, qui ne manque pas de survenir, les oblige à prolonger leur présence au bureau et augmente leur niveau de stress. Les semaines suivantes sont souvent hypothéquées par des réunions mais les activités à forte valeur ajoutée ne sont que rarement planifiées… Les managers courent ainsi souvent de réunion en réunion, de problème en problème… sans avoir le temps de faire ce sur quoi ils sont attendus : améliorer la performance de leur unité.
Comment faire ?
Si les solutions existent : planifier son travail à plus long terme, réduire le temps en réunion, prévoir des temps pour celles imprévus, etc… leur mise en œuvre se heurte souvent aux exigences des autres et aux habitudes individuelles et collectives. Quant à leur maintien dans le temps, cela relève de la gageure et d’une discipline personnelle exigeante.
Pourtant les raisons objectives de le faire sont consistantes : mieux anticiper pour mieux organiser son travail de manager et celui de son équipe, ne pas travailler dans la précipitation, développer l’innovation, s’engager et engager les collaborateurs dans les activités importantes pour satisfaire les clients et améliorer la performance, gérer son stress et la bonne santé dans toute les équipes, etc…
Une solution sur mesure ?
Les solutions qui fonctionnent dans le temps sont spécifiques à la personnalité du manager, à son métier, la culture d’entreprise, son environnement, etc… C’est pourquoi je propose d’aborder ce sujet en coaching individuel avec un suivi dans le temps qui permet d’ancrer les pratiques dans la durée. Ce coaching individuel peut aussi avoir lieu à la suite d’une formation à la gestion du temps ou suite à la lecture de mon livre « Gestion du temps pour manager débordés » pour ancrer les bonnes pratiques dans le temps et dans les circonstances de votre poste actuel.
Il s’agit pour vous de réussir, dans le temps qui vous est donné, vos projets qui vous tiennent le plus à cœur tout en nourrissant des relations de qualité, ce qui de surcroit est favorable à votre bien être et à celui de votre entourage.