
Organiser son équipe et piloter la performance
Organiser son équipe et piloter la performance
Pour Hommes et Coopération, le rôle du manager est d’améliorer la performance en maîtrisant l’écologie des ressources.
– La performance est multiforme (productive, financière, sociale, environnementale…) et doit sans cesse s’accroître pour répondre aux exigences toujours plus grandes de la société.
– Il est nécessaire par ailleurs de maîtriser l’écologie des ressources, ce qui signifie qu’il faut tirer le meilleur parti des moyens disponibles (humains, financiers, matériels, immatériels) et cela sans les épuiser.
C’est pour faire face à ce défi permanent que les organisations ont besoin de managers qui sachent organiser leur unité et piloter la performance.
Cette formation donne les clés essentielles aux managers pour avoir les moyens de relever ce défi.
Objectifs de la formation
Objectif générique
Mettre en place une organisation d’équipe et le pilotage de sa performance pour l’améliorer.
Objectifs pédagogiques
Intégrer la notion de pilotage dans le contexte particulier de chaque participant-e
Définir des objectifs et indicateurs de performance pour pouvoir la piloter
Concevoir ses propres outils permettant de piloter son unité
S’approprier des outils permettant d’optimiser l’organisation de son équipe
Identifier les compétences clés à développer pour réussir les ambitions de votre équipe
Porter un discours mobilisateur pour orienter les énergies au sein de l’équipe
Développer ses qualités relationnelles pour faire progresser ses collaborateurs
Élaboration des plans d’actions individuels.
Programme :
Le pilotage de la performance
Intégrer la notion de pilotage dans le contexte particulier de chaque participant-e
– Apport sur La notion de pilotage, définition et enjeux avec prise en compte du volet performance sociale comme un des éléments essentiels de la performance globale.
– Quizz interactif.
– Travail individuel de déclinaison de la notion de pilotage dans son propre contexte à partir d’une grille de questionnement.
– Échanges en plénière
Objectifs et indicateurs de performance
Définir des objectifs et indicateurs de performance pour pouvoir la piloter
– Présentation d’un modèle de réflexion pour identifier les objectifs et indicateurs de performance de son unité
– Travail individuel puis par binôme sur les objectifs et indicateurs de performance de sa propre équipe.
– Structurer les liens entre objectifs, indicateurs et actions de pilotage. Échanges en plénière.
Tableau de bord de pilotage
Concevoir ses propres outils permettant de piloter son unité
– Apport sur les tableaux de bord de pilotage
– Travail individuel d’organisation et de conception des outils de pilotage pour son unité.
Organiser son équipe
S’approprier des outils permettant d’optimiser l’organisation de son équipe
– Échange sur les outils d’organisation mis en place et utilisés par les participant-e-s
– Apport sur les principaux outils d’organisation d’équipe
– Mise en pratique de ces outils pour intégrer leur utilité et leur utilisation dans le contexte de chaque participant-e
Développement des compétences au sein de l’équipe
Identifier les compétences clés à développer pour réussir les ambitions de votre équipe
– Présentation d’un modèle de développement des compétences adapté aux managers d’équipe
– Travail individuel de réflexion sur les compétences à développer
– Apport sur les techniques de développement des compétences
– Identification d’un plan de développement des compétences au sein de son équipe.
Fédérer l’équipe
Porter un discours mobilisateur pour orienter les énergies au sein de l’équipe
– Vidéo d’illustration
– Présentation d’un modèle de réflexion pour préparer un discours fédérateur
– Préparation individuelle
– Mise en situation de prise de parole et debriefing
Exercer son leadership au quotidien pour développer la performance
Développer ses qualités relationnelles pour faire progresser ses collaborateurs
– Nombreuses mises en situation et debriefing en plénière
– Réagir à une mauvaise nouvelle
– Accueillir une bonne nouvelle
– Écouter un collaborateur en difficulté
– Dire à un collaborateur son insatisfaction avec la méthode XYZ
– Recadrer un collaborateur avec bienveillance,
– Donner de la reconnaissance positive
– Faire progresser les collaborateurs avec le feed-back constructif
Mettre en place son plan d’actions
– Élaboration des plans d’actions individuels.
– S’entrainer à communiquer pour réussir les changements de retour au poste.
À noter :
Avant la formation
Prise de contact par mail avec les participants et recueil de leurs attentes.
Envoi d’un questionnaire sur les pratiques de pilotage à compléter avant la formation pour éveiller les participant-e-s sur son contenu.
Lancement de la formation
Introduction et mise en perspective par l’animateur des enjeux du manager.
Présentation des objectifs, des participants et de leurs attentes, du programme.
Exercice de communication managériale : Vos ambitions pour votre équipe.
Après la formation
2 entretiens individuels de suivi à distance (téléphone ou vidéo) d’1/2h avec le formateur et coach certifié pour soutenir les participants dans la mise en place de leur plan d’actions et garantir leur démarche de progrès.
Public :
Managers, responsables d’équipe, dirigeants et toute personne en posture de responsable d’équipe.
Pré-requis :
Pour bénéficier totalement des apports de la formation, il est préférable d’avoir une expérience de management, idéalement plus de 6 mois d’activité.
Pour les personnes qui accèdent au poste de manager, nous proposons un coaching de prise de poste individualisé.
Téléchargez le programme au format PDF
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